Travaux chez le voisin qui ont eu pour conséquence une gène impo

Publié le 13/11/2013 Vu 787 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/11/2013 16:21

Bonjour
Je voudrai savoir si les voisins au dessus de mon appartement devait informer la copropriété afin de faire poser par un professionnel un plancher bois directement collé sur le plancher bois existant sans mettre un isolant phonique ?
Cela a eu pour effet d'amplifier les bruits, chaises, bruit de pas, etc ...
Quel sont les recours possibles ?
Merci pour votre réponse
Cordialement

10/11/2013 08:25

Lire le RC ....

13/11/2013 13:25

Si je puis vous être utile...

Je réponds à votre Bonjour "marre du bruit" et je vais tenter de vous répondre puisque j’interviens pour cela :

S’agissant de savoir si vos voisins du dessus de votre appartement ont le droit de poser un plancher directement sur le plancher de bois existant la réponse pourrait éventuellement exister dans le règlement de copropriété qui définit l’organisation du fonctionnement de l’immeuble dans ce qui est sa partie privative mais en ces circonstances-là j’en doute d’autant s’ils sont copropriétaires.

Ce n’est pas son bon accès (à la réponse) car j’imagine que peu vous importe que vos voisins placent 2, 3 ou 4 planchers empilés les uns sur les autres ; votre problème est le bruit et là est le chemin à prendre.

Ce bruit pourrait être celui d’un comportement lorsque son auteur en a été averti et que rien n’a été depuis, entrepris par lui pour que cesse cette gêne.

Il est visé à l’article R1334-31 du Code de la Santé Publique créé par Décret no 2006-1099 du 31 août 2006 – art. 1 JORF 1er septembre 2006 qui énonce qu’

« Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, dans un lieu public ou privé, qu'une personne en soit elle-même à l'origine ou que ce soit par l'intermédiaire d'une personne, d'une chose dont elle a la garde ou d'un animal placé sous sa responsabilité ».

Je vous suggère donc en premier lieu de contacter aimablement votre voisin pour lui faire savoir ce qu’il ne sait sans doute pas lui suggérant peut-être de se servir des patins pour se déplacer sur son parquet ce qui aura l’avantage de le faire briller sans l’astiquer et qu’il place des coussinets sous tous les meubles aptes à se déplacer ou tout autre mesure plus contraignante.

S’il n’en tient pas compte lui adresser une LRAR et s’il est locataire une autre à son Bailleur ; le tout avant d’envisager en second lieu une action judiciaire.

Salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter