travaux non effectués car le syndic n'aurait pas reçu tout les appels de fonds

Publié le 12/10/2023 Vu 689 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/10/2023 01:17

Bonjour,

nous avons voté lors de l'AG annuelle des travaux qui n'ont toujours pas été réalisé. Nous avons contacter le syndic qui a dit que tout le monde n'avait pas payer les appels de fonds et qu'il attendait de reçevoir tous les fonds avant d'effectuer les travaux et qu'il devait mettre à jour le devis qui date (devis établi en 2022)
Le syndic peut-il s'exonerer de toute responsabilité concernant une non execusion de travaux voter de manière régulière lors d'un AG sous pretexte qu'il n'a pas les fonds necessaires ?

11/10/2023 04:59

Bonjour,

Il appartient au syndic de faire le nécessaire pour que l'argent rentre afin de pouvoir effectuer les travaux .

Cependant le devis étant de 2022 ,,il peut ne plus etre valable ce jour ,?

11/10/2023 08:56

bonjour

il est exact que le syndic doit attendre que tous les fonds soient sur le compte bancaire du SDC :à défaut il ne pourra pas verser les acomptes à l'entreprise et celle ci pourra suspendre la réalisation des travaux

11/10/2023 09:01

Bonjour,

article 18 de la loi n°65-557 (extrait)

A l'exception du syndic provisoire et de l'administrateur provisoire désigné en application des articles 29-1 et 29-11, le syndic de copropriété ne peut avancer de fonds au syndicat de copropriétaires.

Il ne peut donc pas lancer les travaux si tous les copropriétaires n'ont pas payé leurs appels de fonds.

Par contre il doit procéder au recouvrement auprès des débiteurs sans tarder.

12/10/2023 11:42

Bonjour

En cas de recouvrement des charges de façon judiciaire, le syndic n'a pas besoin d'autorisation de l'AG.

Comme dit plus haut IL DOIT recouvrer de son propre chef les charges de travaux si la date fixée par l'AG est dépassée. Ce sont des copropriétaires qui mettent la trésorerie en danger. Le syndic n'a commis aucune faute s'il doit attendre des règlements.

Par contre s'il ne recouvre pas les impayés, là il est en faute.

Bien à vous.
__________________________
Un forum est un lieu d'échange, de débat d'idées, où la convivialité et le respect d'autrui sont primordiaux. Les agressions verbales, moqueries, vulgarités sont inadmissibles. Nous sommes ici comme bénévoles et ne devons pas subir des critiques malveillantes.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter