Travaux d'entretien ? - Délai entre deux AG

Publié le 18/12/2009 Vu 2710 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/12/2009 19:08

Bonsoir,

Nouveau sur ce forum, je commence par vous remercier de tous les sujets et réponses que l'on peut y trouver.

Ma question a certainement déjà été posée mais je n'ai pas réussi à trouver la réponse. si tel est le cas, je m'en excuse d'avance.

Je suis propriétaire d'un studio dans une copro de huit lots. Nous avons un syndic bénévol dont le travail est tout à fait satisfaisant. Il m'arrive frequemment de lui donner un coup de main et il est en bon termes avec tous les copropriétaires (sauf un).

Nous avons actuellement un problème de VMC et de porte d'entrée. La remise en état de la VMC couterait environ 400€TTC et la porte 200.

Il y a actuellement développement de moisissures dans certains appartements et l'accès aux partis communes n'est sécurisé que par la porte extérieure qui ferme mal, la seconde porte étant HS.

Voici ma question : il me semble que le syndic peut mettre en oeuvre des travaux d'entretien. Mais les travaux dont je vous parle sont-ils des travaux d'entretien (ou d'urgence sécurité / salubrité) ? Je vous pose cette question car un des copropriétaires "menace" de ne pas payer la part des travaux qui lui reviendrait (55€!!) et de "faire des problèmes" au syndic. Pour info, nous avons voté en 2007 qu'en dessous de 500€ par marché le syndic n'a pas à consulter le conseil syndical (peut-être cela n'a rien à voir).

En effet, nous trouverions idiot de convoquer une AG rien que pour ça (dans l'affirmative, connaissez vous un texte sur lequel notre syndic pourrait s'appuyer)

Autre question, la dernière AG ordinaire a eu lieu au mois de mai 2009.
Nous souhaiterions faire la prochaine en janvier 2010, cela nous parait plus logique et, selon votre réponse, nous pourrions voter les travaux dont je vous parle sans avoir à faire une AG extraordinaire. Le délai entre les deux AG ne serait-il pas trop court ?

Je vous remercie par avance de votre réponse et vous souhaite une bonne soirée.

Cawa

18/12/2009 19:37

Bonjour,
D'abord une précision: en copropriété l'A-G Extraordinaire n'existe pas (cette appellation est un motif d'annulation!) il s'agit d'une A-G Spéciale.

Si vous faites l'AGO en janvier (il faut envoyer ou remettre les convocations au moins 21 jours avant) vous pouvez inscrire à l'ordre du jour les travaux que vous juger utiles.
Il est souhaitable de joindre des devis, mais vous pouvez aussi faire voter une somme maximum estimée nécessaire pour couvrir les frais de chaque intervention.

Attention, pour la VMC s'il faut remplacer le groupe, il faut respecter l'arrêté ministériel du 3 mai 2007 Art. 36 et la RT 2005 peut-être RT 2010.

18/12/2009 19:42

Merci de votre réponse.

Ne pensez vous pas que ces travaix d'entretien sont urgents et peuvent être faits sans l'accord de l'AG.

Quel risque prend-on sachant que l'on considère ces travaux urgents vu que dans certains appartements il y a de la moisissure à les faire.

Merci de votre réponse.

Cawa

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter