Travaux voté, honoraires syndic refuse.

Publié le 07/05/2014 Vu 5667 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/05/2013 14:15

Bonjour,

Lors de la dernière AG, des travaux ont été voté à la bonne majorité.
"en conséquence cette résolution est adoptée ..."

La question suivante concernait les honoraires syndic pour travaux spécifiques, se montant à 5%. Celle ci a été refusée par les copropriétaires.
"en conséquence cette résolution n'est pas adoptée..."

Je voudrais savoir si le syndic est tout de même tenu de faire les travaux, puisque dans l'AG rien ne dit le contraire.

MERCI BEAUCOUP !

A bientot
Thomas.

23/05/2013 14:21

La réponse est simplement écrite dans le contrat du syndic :il suffit de lire le pourcentage qui généralement tourne à 3%.

23/05/2013 14:25

il me semblait que les honoraires pour travaux spécifiques inscrit dans un contrat de syndic était considéré désormais comme abusif. Dans notre cas, il y a bien une clause à 5%

MErci de votre réponse rapide.

23/05/2013 20:45

L 'AG avait validé ce contrat ,avec les conditions de 5% .....
La résolution n'est pas acceptée ,mais le résultat ne change pas la valeur du contrat.
Reste à négocier une faveur du syndic qui ne voudrait pas une mise en concurrence à la nouvelle AG?

06/05/2014 20:31

Bonjour,
JE me retrouve dans presque le même cas. L'AG approche avec vote pour un ravalement et vote pour honoraire. Que ce passe t-il si refus des honoraires ? Les honoraire ont été enlevé du contrat avec le syndic.
Merci de votre réponse rapide avec des liens en appuie...

07/05/2014 07:36

Dans la mesure ou le pourcentage des honoraires ne figure pas ou plus dans le contrat du syndic ,j'ai bien du mal à étayer la valeur de la résolution concernant les travaux .
Autre élément qui pose question ;pour prendre des honoraires de 5% ,votre syndic est il compétent pour suivre les travaux ou fait il fonction de "maitre d'œuvre" et garantie décennale incluse ?
Dans le cas contraire n'ayez pas peur de lui faire part de votre intention en cas de refus de baisser ses prétentions de le mettre en concurrence au renouvellement de son mandat ,mais en fait il devrait baisser ses prétentions à l'AG ....

07/05/2014 07:57

En effet il s'agît de ses prétentions. Nous sommes en négociation pour venir en AG avec un % fixé. Actuellement le syndic refuse de négocié,mais, dans notre cas, le CS a fait toutes les démarches afin de trouver la bonne entreprise et tout ce qui va avec... La garantie décennale est assuré par l'entreprise. L'article 18-1-A de 1965 indique que le syndic "peut" recevoir des honoraire, ceux ci n'ont donc rien d'obligatoire. Maintenant je pense que s'il ne sont pas voté-accepté en AG le syndic fera le minimum, enfin j'imagine.
Lorsque je parle de minimum, je parle des activités de base prévus dans son contrat.
Est ce exact ?

07/05/2014 10:46

Le syndic n'est pas compétent dans tous les domaines ,et encore moins lors d'un ravalement à caractère technique qui nécessite un maitre d'œuvre qui définit la qualité des produits et le contrôle lors des reunions de chantier.:il fait un rapport et le cahier des charges pour les entreprises....
Si le ravalement est en fait un "coloriage " sans probléme de fissures ,il est rare que le syndic demande plus de 3,5 % .
Son travail consiste uniquement à venir avec le CS aux reunions de chantier .....
Dans tous les cas la DO est souhaitable .

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter