9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour ,
Je souhaiterais connaître la valeur en terme d'engagement lors d'un vote, de chacun de ces 3 mots employés pour soumettre un projet en AG de copropriétaires.
. Résolution
. Approbation
. Accord de principe
Merci de votre réponse.
RMA
Dernière modification : 02/05/2025 - par RMA
bonjour
quel est votre problème réel??
Hello !
Votre question mérite d'être mieux présentée...
Je tente une réponse en terme de "valeur d'engagement ? Engagement de qui d'ailleurs ?
. Résolution : une résolution n'est qu'une proprosition sans valeur d'engagement tant qu'elle n'est pas adoptée par un vote favorable majoritaire.
. Approbation : on en parle surtout en ce qui concerne les comptes de la coproprité, leur approbation a valeur d'engagement de la responsabilité financière des copropriétaires.
. Accord de principe : on en parle souvent à propos d'une demande pour laquelle l'accord ne sera effectif que lorsque certains éléments manquants seront fournis.
A+
(suite)
"un" votant contribue à l'engagement de la copropriété si la majorité requise est obtenue. Par contre un vote de l'AG engage tous les copropriétaires (y compris ceux qui ont voté contre, qui se sont abstenus ou qui étaient absents).
Mais votre question ne portait pas sur l'engagement d'un votant.
A+
Je refait une tentative en procédant à l’inverse.
Selon l’appellation (l’un des 3 mots) employé pour soumettre un sujet au vote en AG, quels sont a minima les éléments à présenter pour qu’un vote soit valable et ne soit pas susceptible d’être contesté pour vice de forme.
RMA
Hello !
Euh... "approbation" ou "accord de principe" ne sont pas des "appellations" pour soumettre un "sujet" au vote d'une AG. Un tel "sujet" c'est une "résolution".
Pour que le vote (positif ou négatif) d'une résolution ne risque pas le vice de forme il faut qu'elle soit amenée devant l'AG et votée... dans les règles :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N31341
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2137
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35288
Je reprends la question de Pierepauljean : quel est votre problème réel ?
A+
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter