Décisions de justice concernant un viager

Publié le 16/09/2011 Vu 1894 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/09/2011 10:44

Bonjour,

Question pour un champion du viager !


A la requête du crédit-rentier, un Juge a prononcé la "résolution" du contrat de vente d’une maison en viager et du contrat de commodat (prêt à usage) qui portait sur l’occupation d’une partie de cette maison par le débit-rentier. Les effets de ce jugement ont donc rétroagi à la date des contrats. Le débit-rentier s’est vu rembourser l’intégralité du bouquet qu’il avait versé et dû quitter les lieux qu’il occupait, le crédit-rentier a conservé l’intégralité des rentes perçues à titre de dommages-intérêts.

Le débit-rentier a interjeté appel, et la Cour a infirmé la décision du 1er juge. Les parties se sont alors vues placées dans le même état où elles se trouvaient avant le 1er Jugement.

En vertu de la décision de la Cour, le crédit-rentier réclame alors au débit-rentier par simple commandement, qui ne fait pas état des décisions de justice, les arrérages entre le 1er jugement et l’arrêt de la cour, se bornant à affirmer que ces retards constituent une violation de l’obligation du débit-rentier et qu’il entend expressément user du bénéfice de la clause résolutoire pour non paiement de celles-ci, et demander en conséquence, s'il en était besoin, la résolution judiciaire. Il s’oppose également à la réintégration des lieux par le débit-rentier sans le paiement de ces arrérages.

Ce commandement est-il fondé et conforme ?
Quel délai peut être observé entre la date de signification de l’arrêt et le rétablissement de la rente viagère avant que le débit-rentier se voit délivrer un commandement de payer ?

Vu, qu’il en résulte, selon la Cour, que le commodat constitue une modalité du contrat de vente, et du fait de sa gratuité, le crédit-rentier peut-il s’opposer à la demande du débit-rentier de réintégrer les lieux ?

Merci de vos réponses.

Margaret

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter