Dégat des eaux - voisinage

Publié le 23/06/2015 Vu 535 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/06/2015 17:53

Bonjour,

Je laisse un message car je suis à la recherche d'idées et de solutions concernant ma situation.

Voici maintenant un an que nous sommes propriétaires d'une maison indépendante, mitoyenne avec un petit immeuble.
Suite à notre achat, nous avons aperçu très rapidement une tâche d'humidité au niveau des marches en bois de l'escalier, le long du mur mitoyen avec les voisins (entre le rez de chaussée et le 1er - il y a encore un étage au dessus). D'autres tâches sont également apparues dans une pièce au 1er étage. Cela faisait des tâches jaunes sur le mur.
Au départ, nous pensions que c'était une infiltration par notre toit (seulin entre notre toit et leur immeuble, plus haut que notre maison), mais après contrôle de notre toit, aucune infiltration. Le seulin a tout de même été refait.
Après avoir pris contact avec le propriétaire de l'immeuble, il nous indiquait que cela pouvait être lié à de la capillarité (infiltration du sol dans les murs), mais après avoir rencontré plusieurs professionnels, ils nous ont tous indiqués que ce ne pouvait être en aucun cas de la capillarité car cela ne montait pas aussi haut dans les murs (pas plus d'1m - 1m30), donc impossible... et il n'y en aurait pas juste dans l’escalier mais à plus d'endroits au rez de chaussée.

La trace d'humidité s'étendant de plus en plus, nous avons donc déclaré un dégât des eaux auprès de notre assurance.
Notre expert d'assurance nous a tout de suite rassuré sur le fait que ça ne venait en aucun cas du sol, mais que c'était un dégat des eaux lié avec l'immuble des voisins. En ayant une visibilité dans leur cage d'escalier, nous avons pu constater que l'eau venait d'un appartement en particulier.
Après de nombreux appels et de nombreux courriers, nous avons pu affirmer que le dégat venait d'une douche dans un des appartements, qui n'avait plus de joins de carrelages.
Après plusieurs courriers de notre part et de notre assurance, le propriétaire (plombier) a donc refait lui même les travaux. En cassant le douche à refaire, il a même constaté que le bac de réception d'eau sous le bac à douche était "explosé" selon ses termes. Ainsi, à chaque douche de son locataire, l'eau coulait dans leur mur mais également dans le notre...

Le temps des travaux, le propriétaire avait coupé l'eau dans l'appartement (de fin janvier à avril). Nous avons vu à cette période une nette amélioration de notre escalier : plus aucune trace noire d'humidité. Nous voyons que l'escalier avait été mouillée mais il était en train de sécher.
En mai, les traces noires dans l'escalier sont réapparues. Nous avons contacté le voisin et refait venir notre expert d'assurances, mais le voisin affirme que ça ne vient pas de chez lui, il ne veut rien faire de plus (il aurait soit disant testé l'arrivée d'eau de son appartement) et l'expert nous dit d'attendre de voir si ce n'est pas le reste de la fuite, qui est en train de sécher...

Nous ne savons plus quoi faire... Cela fait déjà un an.
Tout le monde nous conseil de prendre un avocat, et de l'assigner en justice. Nous nous sommes renseignées mais nous souhaiterions avoir d'autres avis avant de nous engager dans ce genre de procédure.

Auriez vous des conseils? Des idées de démarches?

Merci beaucoup!

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter