Délai de prescrition pour non déclaration de travaux

Publié le 18/05/2025 Vu 315 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/05/2025 05:35

Bonjour.

Je vends ma maison.

Cette maison de 2002, à l'origine possèdait 2 portes de garage cote à cote en façade coté rue.

En avril 2019 j'ai fait supprimer une des 2 portes. (Facture de 06/2019).

J'ai ommis de faire une déclaration de travaux.

Quel est le délai de prescrition pour ce genre "d'ommission" ?

Je vous remercie.

Anonymisation Dernière modification : 18/05/2025 - par Marck.ESP Superviseur

Superviseur

18/05/2025 10:34

Bienvenue et bonjour
S'il ne s'agit que de la suppression d'une porte de garage, il est toujours possible de solliciter la régularisation de la situation auprès de la mairie en déposant a posteriori une déclaration préalable de travaux. Cela vous permettrait de sécuriser la vente et d'éviter d'éventuelles complications à l'avenir.

La mairie examinera votre demande au regard des règles d'urbanisme en vigueur au moment du dépôt.

https://fourez.notaires.fr/informations-et-conseils/comment-regulariser-des-travaux-non-declares/38e.
__________________________
Le cœur encore au Népal, je trouve au monde une autre saveur et une conviction plus forte sur la nécessité d'une communication empathique et courtoise. (°_°)

18/05/2025 13:07

Bonjour,

Merci pource retour.

Bien sur que je peux demander une régularisation toujours possible.

Mais ma question porte sur les délais de prescriptions - à priori, il y a des cas de prescriotions de 3 ans, 6 ans ... et je m'y perd !

Pour mon cas précis > savez-vvous quelle prescriotion pourrait s'appliquer ?

Merci de votre attention.

BB

18/05/2025 13:36

Bonjour,

Entreprendre une construction ou des travaux soumis à autorisation d'urbanisme sans avoir obtenu cette autorisation est un délit pénal.

Depuis le 1er mars 2017, un délit est prescrit par six ans à compter de la date à laquelle il a été commis . Auparavant c’était trois ans. On ne peut plus vous poursuivre pénalement si les travaux non autorisés ont été achevés depuis au moins six ans.

La commune a une action civile pour vous obliger à mettre la construction en conformité à la suite de travaux non autorisés. Cette action est prescrite dix ans après la date de l’achèvement des travaux comme dit à l’article L480-14 du code de l’urbanisme.
__________________________
Blog

18/05/2025 16:08

Re Bonjour,

Ha OK c'est plus clair.

Ce serait donc 6 ans de presciption - à priori j'entrerais dans ce délais puisque j'ai fait supprimer cette 2e porte de garage (à coté de l'autre) : commande de 04/2019 et facture de 06/2019.

Maintenant si le Notaire exige la mise en régularisation (L'acte authentique devrait être signé le 25/07/2025 au plus tard - donc dans le délais des 6 ans) je le ferai - mais ça risque de pénaliser l'acquéreur pour le retard de réponse (au cas ou ?) - Moi je ne suis pas pressé.

Je vous remercie de votre attention.

Bien cordialement.

BB

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2669 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter