Délais de prescription en matière de vice caché dans l'immobilier

Publié le 05/01/2019 Vu 538 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/01/2019 00:43

En 2009 j'ai acheté un entrepot bénéficiant d'une attestation BRGM, confirmant qu'il se situait hors des anciennes zones d'exploitation minières du secteur.

Rapidement nous avons connu des dysfonctionnements du fait de remontées d'eau du sol, de nombreuses inondations sur 50 % de la surface du local, et le soulèvement de la dalle.

Une expertise réalisée par la DREAL en 2016 a mis en evidence la présence d'une galerie d'accès au secteur minier à l'endroit précis source du problème. Une expertise judiciaire a ensuite confirmé la présence de galeries responsbles du dysfonctionnement, et constaté un vide de 3 mètres de profondeur rempli d'eau sous la dalle concernée.

Deux avocats succéssifs , m'affirment que le délai de deux ans prévus en matière de prescription, qui court à partir de la découverte du vice, serait lui même enveloppé dans un délai de 5 ans à compter de la vente depuis la loi de 2018 modifiant les délais de prescription. et que mon action en justice serait prescrite.

La dernière qui a mis des mois à répondre justifie son avis par la jurisprudence du 18 juin 2018 n°17_17.438, jurisdata n°2018.009732, qui concerne un véhicule.

Je n'en crois pas un mot, j'ai trouvé de nombreuse jurisprudences qui affirme le contraire mais ne trouve pas les vraies justifications légales à ce sujet .

La moitié des exemples trouvés pensent comme elles, les autres pensent toujours que la prescription ne court pas contre celui qui ne savait pas et q'elle débute donc à la découverte du vice. Je partage cet avis.

De ce fait la seule certitude acquise est que la moitié de la proffession a tort , et est incompétente, reste à definir laquelle.

Merci pour votre aide.

Hervé Dernière modification : 05/01/2019 - par Guncalled45

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter