demande d'indemnisation en RC d'assurance car entrepreneur non so

Publié le 08/09/2011 Vu 2160 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/09/2011 13:02

Suite à des vices de construction majeurs , j'ai du interrompre le chantier de ma villa fin 2008!Une procédure en référé avec expertise judiciaire puis jugement a été engagée.Le juge des référés a renvoyé l'affaire "au fond" et le jugement a été ordonné en juin 2011 me donnant raison et droit à des indemnisations. Malheureusement les artisans ont depuis fait l'objet d'une liquidation judiciaire et ne sont pas solvables.
Il s'agit d'un vendeur de "kit bois" et de son "monteur". Il.s ont été condamnés in solidum. En effet le vendeur ne s'est pas contenté de simplement fournir les bois mais a fait l'étude du terrain,le plan de la villa et fourni le bois assemblé en panneaux adaptés au plan
Comme il n'y a pas eu "réception des travaux" les "décennales" n'interviennent pas , ce qui est logique.Je précise que je n'ai pas pris de "dommage ouvrage"
La RC du monteur refuse d'intervenir arguant que son contrat ne couvre que la partie "béton" de son travail et ne couvre pas la notion de "faute" quant à l'execution non conforme aux règles de l'art DTU etc...
L'autre n'a toujours pas répondu au recommandé accusé de réception de l'avocat (début juillet)
Mon avocat me demande 2500E (rien que ça) pour assigner l'assurance auprès du Tribunal.
Ma question est de savoir par rapport aux expériences de chacun et peut être un avis professionnel si je ne me suis pas embarqué dans une histoire sans fin et qui n'aurait pas beaucoup de chances d'aboutir.......(je n'ai pas encore donné mon accord)
Pour le moment j'y ai laissé pas mal de plumes et ai la nette impression que mon avocat me considère comme un pigeon (à plumer encore...). Il est sûr que j'ai été un peu naïf dans toute cette histoire mais inutile de pratiquer l'autoflagellation .
Merci de vos avis et expériences

06/09/2011 17:30

Bonjour,

Le problème n'est pas tant l'absence de réception des travaux, bien qu'il eut été préférable qu'il y en ait une, car elle peut, toujours, être prouvée par des documents administratifs mais, plutôt, l'insolvabilité du "maître d'oeuvre" et de ses corps de métiers.
En effet, il est fort probable, vu son état, qu'ils ne soient plus couverts par leur ADO pour ne pas avoir payé les cotisations régulièrement.

06/09/2011 17:39

merci de votre réponse

pour ce qui est du problème de la non réception des travaux , il n'était pas possible de faire autrement car il y avait danger
J'ai fait un constat d'huissier à ce moment et le rapport d’expertise m'a été largement favorable et le tribunal a suivi.
J'ai également copie de l'attestation de la RC du "maitre d'ouvrage" couvrant la période du litige...mais l'assurance ne répond pas!
La question est de savoir si cela vaut encore la peine d'"investir" dans une suite type assignation ou si c'est à "fond perdu"...que pourrait m'opposer l'assurance pour refuser de payer. mon avocat est assez flou dans ses réponses....
merci de votre réponse

07/09/2011 10:54

Bonjour,

Il est difficile de répondre sans connaitre tous les tenants et les aboutissants du dossier. C'est à votre Avocat de répondre mais il semble mal "sentir" ledit dossier.
Les défaillances sont-elles de nature à déprécier fortement la valeur de l'immeuble ?

07/09/2011 11:47

Concernant la villa , j'ai demandé l’arrêt des travaux car il y avait des vices graves de construction mettant en péril la solidité de l'édifice et la sécurité de ses occupants. Il s'agit d'une maison en bois et les intervenants s'étaient improvisés "charpentiers"...

En fait il y a un vendeur de kit bois qui m'a présenté son "charpentier" ou monteur-assembleur , et j'ai signé pensant que les 2 travaillaient de concert.Le vendeur a même fait les plans (assez réussis au demeurant) , étude du terrain (il s'est planté à ce niveau là) et fournissait ensuite des panneaux pré assemblés au fur et mesure de l'avancement des travaux. Ce n'est que par la suite que notant des assemblages "bizarres" j'ai demandé à une connaissance , charpentier" de métier mais travaillant uniquement pour les collectivités locales,de me donner son avis. Celui ci a été édifiant quant aux malfaçons majeures. A partir de là , 2 options soit poursuivre (avec la carotte fiscale des DOM car je suis à la Reunion) puis faire des réserves soit tout arrêter et demander un jugement en référé. J'ai choisi cette dernière option pensant que ce serait plus simple et rapide....3 ans...pour que le juge des référés renvoie "au fond" malgré une expertise judiciaire favorable et édifiante! Ceci pour aboutir à un jugement condamnant in solidum les 2 "parties adverses qui , entre temps sont passées en liquidation judiciaire

Nous avons tenté , vue qu'il y avait "faute" en responsabilité du bâtiment, de faire jouer les assurance au niveau de leur RC
Celle de l'assembleur a répondu par la négative déclarant que son contrat ne couvrait que la partie "béton" du travail et ne prenait pas en charge la faute , non respect des DTU etc...
La 2 ème assurance (le vendeur de kit) ne répond pas au recommandé et l'avocat veut l'assigner auprès du tribunal.Vue la somme demandée par le conseil , je me demande si ce ne sera pas "à fonds perdus" compte tenu de ce que je lis dans les forums
Comment avoir copie du contrat pour juger du bien fondé de ma demande ?
J'espère vous avoir fourni des renseignements assez clairs pour avoir votre avis objectif et extérieur

J'ai oublié de dire qu'entre temps j'ai repris la construction avec un certain "bonheur" avec de vrais charpentiers mais elle m'aura couté 2 fois sa valeur d'où ma demande d'indemnisation
Merci par avance et bien cordialement

08/09/2011 13:56

Bonjour,

Vu l'importance du sinistre et le point où vous êtes rendu dans la procédure, je pencherais pour aller au bout, mais votre Avocat, qui connait le dossier peut, mieux que moi, répondre à cette question.

Néanmoins, si les assurances des intervenants ne couvrent pas les fautes commises, vous risquez de vous opposer à leur insolvabilité, ce qui, malgré leur condamnation, ne vous indemnisera pas.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter