Devoir information du notaire

Publié le 26/01/2024 Vu 487 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/01/2024 10:03

Bonjour,

J'ai signé un compromis de vente pour acheter une maison à la Réunion. Avant signature, la vendeuse m'a signalé, ainsi qu'au clerc de mon notaire, qu'il pouvait exister un empiètement avec les voisins. Aussi, la surface du terrain était imprécise. Le compromis comporte son une clause de bornage contradictoire qui doit être effectué par la vendeuse sous 6 semaines après signature. La vendeuse se renseigne après deux semaines, apprend par les géomètres contactés qu'il leur faudra 4 mois. Elle me propose une réduction du prix de vente pour que j' abandonne et "fasse mon affaire" des questions de bornage et empiètement. J'ai fait suivre tous les courriels de la vendeuse à mon notaire, et ai demandé conseil. Avec le plus grand mal, j'ai obtenu un appel téléphonique de mon notaire, qui a reconnu que les délais des géomètres sont longs sur l'île (alors pourquoi ont ils rédigé un acte voué à l'échec?), et m'a conseillé de refuser la proposition de la vendeuse. Il m'a dit d'envoyer un courriel avec mon refus à son étude, ce que j'ai fait dans la foulée. Quelques jours plus tard, le clerc de mon notaire m'envoiepar courriel un extrait d'un courriel de l'autre notaire: son client ne sera pas en mesure de réaliser le bornage à temps (ce qui n'est pas une surprise, mais montre que les notaires jouent avec nous). Mon notaire veut savoir si j'accepterais un délai supplémentaire? On tourne en rind, cela fait deux semaines que je veux de l'aide de mon notaire, et on est toujours au point de départ. Je demande à savoir quelles sont les conséquences, les options, les contre parties par retour de courriel...le clerc dit se renseigner. Par sms, j'ajoute que son patron avait mentionné "la voie pénale", et que j'aimerais savoir de quoi il s'agit. On me promet un appel téléphonique, mais sans pouvoir me préciser quel jour/plage horaire. Puisqu'on ne peut pas me donner un rdv téléphonique, je demande un réponse par retour de courriel...silence retentissant. L'échéance de la vendeuse pour réaliser le bornage est lundi prochain, et il est vendredi...autant dire que mon notaire nous laisse aller dans le mur. Non seulement l'étude a rédigé un acte voué à l'échec, mais maintenant ils refusent conseil par leur silence. Quel recours ai-je? Je voudrais toujours acheter ce bien, mais j'aimerais savoir ce que j'achète (quelle idée?!) Merci de votre réponse. Dernière modification : 26/01/2024 - par Marck.ESP Superviseur

26/01/2024 10:55

Bonjour

Plusieurs questions.

* Votre notaire est-il le même que celui des vendeurs ?

* Le ou les notaires exercent-ils à la Réunion ou en métropole, ce qui pourrait éventuellement expliquer certaines lenteurs.


Elle me propose une réduction du prix de vente pour que j' abandonne et "fasse mon affaire" des questions de bornage et empiètement.


Pourquoi pas si cela vous permettait de finaliser la vente et surtout si cet empiètement ne concernait qu'une faible surface et ne vous portait pas préjudice.

[J'ai été confrontée à ce genre de problème en tant que vendeuse, mais en l'occurrence le géomètre expert est intervenu très vite et j'ai pu procéder à un détachement de parcelle et vente de ce bout de terrain litigieux]

26/01/2024 11:30

Merci de votre retour rapide.

La vendeuse et moi même avons des notaires distincts, le mien à la Réunion, le sien dans l'hexagone, où elle habite. C'est le notaire à la Réunion qui a redigé le compromis, ce qui est logique car ils connaissent les particularités de l'île, et notamment les délais des géomètres-experts locaux.

Vous écrivez "faible surface qui ne vous porte pas préjudice". Or je n'en sais rien, ni des surfaces réelles ni de l'éventuel préjudice. Nous sommes sur une île sujette aux aléas climatiques extrêmes, et des dégâts sont légion. Ne connaissant pas les empiètements (qui seraient dans les deux sens) quid d'une clôture défoncée, d'un dégat cause par un arbre en bordure de clôture?

Mon notaire vient de m'écrire: c'est à moi de me débrouller avec la vendeuse, eux se contenteront de rédiger un nouvel acte si on arrive à un accord. Sinon, je peux annuler la vente ou assigner la vendeuse en justice. C'est un peu fort, vu que ni elle ni moi sommes des experts en immobilier...

26/01/2024 12:45

Je ne saurais répondre à vos questions à la place de la vendeuse. Elle a hérité du bien. Elle m'a parlé d'empiètement dans les deux sens.

Mais on s'égare, non? Mes questions concernaient les devoirs des notaires et mes recours (1. envers un notaire potentiellement défaillant, et 2. éventuellement à l'encontre de la vendeuse qui ne peut respecter les délais établis dans le compromis).

Modérateur

26/01/2024 13:12

Bonjour,

Vous connaissez vos recours, le notaire vous les a indiqués.

Soit vous patientez via un avenant de prolongation, soit vous vous désistez sans frais.

Le notaire a fait son travail, c'est le vendeur qui n'a pas respecté la clause suspensive, elle est justement là pour vous protéger.

Un empiètement étant imprescriptible, il vaut mieux éviter d'acheter les yeux fermés.

Si c'est un bout de la maison qui déborde chez le voisin, il pourra soit vous le vendre à prix d'or, soit vous obliger à démolir... C'est un gros risque.

26/01/2024 13:36

@ Yapasdequoi,

Merci de votre réponse, qui m'aidera à prendre une décision concernant l'achat du bien.

Cependant, peut on réellement considérer que le notaire a rempli ses devoirs s'il

1. a rédigé et fait signer un compromis qui ne pouvait aboutir (oui, je pèse mes mots en écrivant "fait signer", puisque j'ai signé en faisant confiance à son savoir et sa probité, et que le vendeur et son notaire lui ont aussi fait confiance);

2. a eu connaissance des problèmes à venir depuis un mois et n'a jugé bon d'exposer les deux options (demerdaou, comme on dit ici) que la veille du jour ouvrable ou les termes du compromis arrivent à écheance?

26/01/2024 14:44

@ Yapasdequoi,

Précision: la clause concernant le bornage contradictoire à effectuer par la vendeuse est dans un paragraphe indépendant de la section "clauses suspensives". Tel que le compromis est rédigé, je ne pourrais pas dénoncer le compromis au motif qu'une clause suspensive n'a pas été respecté si je le voulais. A moins qu'un compromis n'ait aucune valeur légale, la vendeuse et moi sommes confrontés à la quadrature du cercle.

Modérateur

26/01/2024 16:09

Alors montrez votre compromis à un avocat.

Parce que avec ce que vous exposez, attaquer le notaire ne vous mènera nulle part.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter