Dimunition des tantièmes généraux

Publié le 13/05/2024 Vu 444 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/05/2024 15:59

Bonjour,

Dans quelle mesure peut-on diminuer les tantièmes généraux de la copropriété? Un copro veut diviser son lot unique aménagé depuis 40 ans en plusieurs box et zones de stockage locatifs. En divisant le lot unique, l'expert géomètre crée un pseudo lot représentant une zone de circulation (30 % du lot) dont la part sera réduite ultérieurement de la valeur totale de la copro.. De 1000 tantièmes, le lot est sous-divisé en plusieurs lots dont la somme fait 700, le reste (300) est transformé en partie commune spéciale et déduit des tantièmes généraux. Rien ne change dans l'aménagement. Aucune proposition de résolution de notre future AG à ce sujet ne se fait à l'unamité, hors il me semblait que c'était la règle, car il n'y a vente de partie commune, ni nouvelle construction.

13/05/2024 16:33

Bonjour,

La division avec création d’une partie commune spéciale ne doit pas avoir d’incidence sur les tantièmes généraux. La somme des tantièmes généraux des trois nouveaux lots créés en remplacement du lot initial doit être égale aux tantièmes généraux du lot initial. La répartition entre les trois nouveaux lots, qui ne change rien globalement, se vote à la majorité de l’article 24 de la loi du 10 juillet 1965.

La diminution des tantièmes envisagée ne peut se concevoir que si une partie du lot initial est cédée au syndicat pour devenir une partie commune générale et non une partie commune spéciale. C’est alors une acquisition qui se vote à la double majorité de l’article 26.

13/05/2024 22:16

merci des éclaircissements. Où peut-on trouver un document juridique là-dessus?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter