Les droits et devoirs du propriétaire.

Publié le 16/12/2015 Vu 514 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/12/2015 18:31

Bonsoir,

je viens vers vous pour avoir quelques réponses concernant une situation qui devient assez compliquer.
Je m'explique je louais un bien meublé à hauteur de 600 euros (450 euros de loyer et 150 euros de charges(eau, électricité)) pour explication il voulait que je règle les 450 euros soit en virement/chèque et les 150 euros en espèce.
Niveau logement l'appartement louer est au rez de chaussé de la maison du propriétaire lui habitant au dessus, pour entrer dans le logement j'avais une porte dont il avait accès, et une porte coulissante ne se fermant pas à clés pour entrer dans mon logement, je disposais donc d'une chambre, une salle d'eau/douche lavabo, wc séparé, une salle à manger et une cuisine, concernant l'assurance habitation le proprio m'a dit que dans les charges je payer l'assurance pour le logement (sa je ne sais pas si c'est normal puisque normalement je dois on contracter une...), également il n'y avait qu'un seul compteur commun pour l'eau et l'électricité.

Mon équipement était le suivant : un petit réfrigérateur, une télé, une douche un lavabo un évier et des wc.

Cela fait un mois que je ne vis plus dans le logement ayant emménager avec ma copine et donc des affaires à moi y étaient encore présente puisque je comptais les débarrasser avant de rendre les clés (il s'agissait de papiers privés, quelques affaires et du linge de maison).

Aujourd'hui je me suis rendu au domicile afin d'y prendre les affaires restantes puisque je rend les clés le 18, et là le propriétaire descend et me dis comme quoi il n'a pas pu faire visiter le logement pour le louer de nouveau car mes affaires étaient en bordel je lui ai donc dit qu'il n'avait pas à pénétrer dans le logement sans mon accord, il a prétendu avoir essayer de me contacter plusieurs fois mais je lui ai dis que sans mon accord il n'avait pas à y entré.

Donc voila j'avais quelques questions :
- Es ce que le propriétaire à le droit de pénétrer dans le logement sans mon accord ? (je sais que non en lisant d'autres post sur votre forum).
- es ce que le propriétaire à le droit de louer l'appartement si celui ci n'a pas une porte qui se ferme totalement par clés et donc ne pas pouvoir y entrer comme dans un moulin ?
- es ce que le propriétaire peut louer un bien en appartement meublé en ayant un seul compteur commun ?
Que puis-je faire pour tout ceci ?

j'ai oublié de vous dire également que l'état des lieux n'a pas été fais à mon arrivé dans le logement et qu'il en demande un à mon départ.

Merci pour l'attention et les réponses que vous pourrez m'apporter.
Cordialement. Dernière modification : 16/12/2015

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter