Entretien logement loué à bail

Publié le 18/09/2026 Vu 129 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

48 boulevard Albert Einstein

44300 Nantes

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/09/2026 14:56

Bonjour,
Je loue un logement, avec un bail, à une personne, depuis quelques mois, logement mitoyen à notre maison d'habitation..
J'ai constaté l'absence d'aération du logement par le locataire, avec des fenêtres et des volets fermés en permanence.
J'ai informé le locataire, par voie orale, à plusieurs reprises, de la nécessité d'aérer et de laisser rentrer la lumière naturelle.
La personne justifie cela pour un mode de vie.
Nous avons fourni un logement décent. Un état des lieux d'entrée et des photos récentes peuvent l'atester.
Nous craignons une dégradation du logement dans le temps liée à l'humidité.
Nous avons convenu d'effectuer une visite au cours de la première année du bail, pour vérifier l'état du logement.
Je souhaite connaître une éventuelle règlementation liée à ce fait et le recours possible concernant cela.
En cas de constat de dégradation liée à de l'humidité et autre, cela peut-il constituer un motif de non renouvellement du bail à terme, une demande de conciliation ou autre?
Cordialement

18/09/2026 15:50

bonjour

s'agit il dun bail loi 89 ?

avez vous établi un EDL d'E contradictoire qui indique en détail l'état du logement ?

le propriétaire ne peut pas pénétrer dans les lieux sans l'accord du locataire ( si possible par écrit)... même pour constater le bon entretien du logement

vous ne pourrez le constater qu'à l'EDL de sortie

18/09/2026 16:02

Bonjour,

Il s'agit d'un bail loi 89 modifiée par la loi 2014.

Il y a eu un état des lieux d'entrée d'effectué avec la constitution du bail, pour l'instant.

Il est prévu d'effectuer une visite, verbalement, avec l'accord du locataire.

Cela n'est pas stipulé dans le contrat.

Cordialement.

18/09/2026 16:12

attention : vous ne pouvez pas imposer au locataire cette visite

18/09/2026 17:47

Bonjour,

Vous ne pouvez pas imposer une visite au locataire. Au contraire, vous lui devez une"jouissance paisible" selon l'article 6 de la loi 89-62. Et même si vous constatez des dégradations lors de cette visite, vous ne pourrez rien imposer non plus.

Votre seul recours sera à la fin du bail, le locataire sera responsable des dégradations, et redevable de la remise en état selon l'article 7 de la loi 89-462.

En résumé : Fichez lui la paix !

18/09/2026 19:46

Bonjour Yapasdequoi,

Je n'ai pas payer 30 euros pour avoir une réponse juridique et me faire insulter.

J'ai été locataire et j'ai respecté les logements et les propriétaires.

Par expérience, certains locataires se croient tout permis, n'ont aucun respect, aucun savoir vivre et détériorent tout. Ils sont un peu trop couverts. Certains ne sont redevables de rien car ils disparaissent...

Alors fichez moi la paix.

18/09/2026 19:50

Réaction incompréhensible.

1/ ce forum est gratuit

2/ vous posez une question, nous donnons une réponse juridique.

Trouvez plutôt un avocat qui vous coutera bien plus que 30 euros.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Call A Lawyer

Consultez un avocat

www.callalawyer.fr
Me Pierre Ladouceur

Droit public & des affaires

Me Clara Fenniri

Propriété intellectuelle & Numérique

Me Toni Landini

Droit pénal des affaires & Contentieux