Estimation des parts d'une SCI

Publié le 13/11/2022 Vu 1194 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/10/2022 19:06

Bonjour,

Dans une fratrie de 3 enfants, les parents ont fait une donation-partage il y a quelques années avec seulement 2 des 3 enfants. Cette donation partage concernait les parts de SCI que les parents détenaient et qu'ils ont donné en nue-propriété. (Les deux enfants avaient déjà 10% des parts en pleine propriété, le troisième n'en ayant pas)
Aujourd'hui le dernier survivant des parents est décédé et la succession a été ouverte.

L'évaluation des parts de la SCI est naturellement à l'ordre du jour afin de réévaluer ce qui a été donné au 2 enfants. A savoir qu'il existe un compte courant d'associé au nom du dernier parents mais pas de crédit abancaire au passif de la SCI.

Une fois l'évaluation du bien faite, comment l'évaluation des parts doivent être faites (il n'y a pas de prêt bancaire) :


Quid du compte courant d'associées dans l'évaluation ?
Quelle décote doit-on appliquer sachant que les 2 enfants se partagent maintenant l'ensemble des parts de la SCI à 50/50


Sans vouloir défavoriser les uns et les autres je souhaiterais arriver à une solution équitable qui ne pas léser quiconque.

Merci pour votre aide.

Superviseur

03/10/2022 20:39

Bonsoir
Un C.C.A est une dette de la SCI envers l'associé, c'est donc un actif de la succession.
A contrario, la valeur des parts de la sci n'en tient pas compte.

Pour l'évaluation du prix, on estime que la valeur brute à retenir dans la succession est la valeur vénale (actifs immobilier+actifs financiers-dettes) des parts de la société civile au jour du décès, après une décote de 10% (admise par l'administration fiscale).
A défaut du notaire, un expert comptable pourra vous guider efficacement.
__________________________
Liens officiels qui peuvent vous aider: Justice.fr , permanences avocats , conciliateur ou défenseur des droits... Et via Legavox, vous pouvez aussi contacter un avocat...

04/10/2022 08:30

Bonjour,

Un grand merci pour votre réponse.

Pouvez-vous m'indiquer des ouvrages de références où je pourrais retrouver ces regles ?

En vous remerciant.



Cdt

JM

Superviseur

04/10/2022 08:47

Il s'agit d'une décote généralement admise par l'administration fiscale, je n'ai donc aucun lien vers le bogfip à vous communiquer. Mais dans la pratique, cela va même parfois plus loin (ce n'est heureusement pas une généralité), lorsque les héritiers se retrouvent en indivision sur la SCI, porteuse de difficulté pour une éventuelle vente.

Lien intéressant, même s'il concerne l'IFI

https://www.lemoniteur.fr/article/decote-sur-la-valeur-des-biens-entrant-dans-l-assiette-de-l-impot-sur-la-fortune-immobiliere-cumul-possible.2212862

Comme dit plus haut, un expert comptable, le notaire, peuvent vous aider et j'ajoute qu'en cas de conflit entre indivisaire, il faut toujours voir un avocat.
__________________________
Liens officiels qui peuvent vous aider: Justice.fr , permanences avocats , conciliateur ou défenseur des droits... Et via Legavox, vous pouvez aussi contacter un avocat...

04/10/2022 20:36

Je vous remercie.

C'est domage mais visiblement le lien que m'avez fournis ne m'est pas accessible, il faut etre abonné.

Cdt

JM

Superviseur

04/10/2022 21:23

J'en suis désolé, excusez moi.
Vous serez sûr à 100% en contactant les services d'infos du service public...au 3939.
Ou https://www.impots.gouv.fr/contacts
__________________________
Liens officiels qui peuvent vous aider: Justice.fr , permanences avocats , conciliateur ou défenseur des droits... Et via Legavox, vous pouvez aussi contacter un avocat...

04/10/2022 23:22

Bonsoir,

Je vous remercie.

Pour revenir aux CCA. Si je comprend bien les compte courants d'associés ne sont pas à prende en compte pour le calcul de la valeur vénale mêmesi c'est une dette vis à vis de l'associé décédé ?

Cdt

JM

06/10/2022 20:34

Bonsoir,

Pouvez-vous revenir vers moi sur ma dernière question au sujet des CCA.

Si j'ai bien compris votre premier message.

Afin d'évaluer les parts d'une SCI au jours du décès on prend l'actifs immobilier+les actifs financiers et on retranche les dettes sachant que dans les dettes on ne prend pas en compte les CCA du defunt. (on appliqueta ensuite éventuellement une décote) C'est bien cela ?

Nous avons ainsi la valeur de la SCI qui appartient à 2 des trois enfants qui va servir dans l'évaluation global de la succession des trois enfants afin de vérifier s'il n'y a pas eût atteinte à la réserve du 3ème enfants.

Du coté des CCA il vont faire partie de l'actif de la succession.

Pouvez-vous me confirmer SVP ?

Merci

Cdt

JM

Superviseur

06/10/2022 20:43

Les CCA sont des dettes de la SCI envers l'associé

En - dans les comptes de la SCI

En + dans la succession du défunt.
__________________________
Liens officiels qui peuvent vous aider: Justice.fr , permanences avocats , conciliateur ou défenseur des droits... Et via Legavox, vous pouvez aussi contacter un avocat...

06/10/2022 21:02

Re-bonsoir,

Je suis du coup un peu perdu. Vous m'aviez indiqué

Un C.C.A est une dette de la SCI envers l'associé, c'est donc un actif de la succession.
A contrario, la valeur des parts de la sci n'en tient pas compte.

Je pensais qu'il ne fallait donc pas prendre en compte l CCA pour l'évaluation des parts même si c'est bien sure une dette.

Cordialement

JM

13/11/2022 10:01

Bonjour,

Je découvre la discussion aujourd'hui.
Je m'empresse donc de donner mon point de vue.
Comme déjà dit par Marck, le compte-courant d'associé qui constitue une créance de l'associé sur la société, constitue bien un actif personnel devant figurer dans la succession de l'associé titulaire du compte-courant.
Par contre, pour l'évaluation des parts de la société, les comptes-courants créditeurs qui constituent des dettes de la société doivent être déduits de la totalité de l'actif social (immeubles, créances, liquidités), au même titre que les dettes éventuelles à l'égard des tiers. Il serait incohérent de retenir le compte courant, dans l'actif successoral et de ne pas le considérer comme une dette pour l'évaluation des parts sociales.
Enfin, il est vrai que pour l'évaluation des titres non côtés, tels que les parts de SCI, il est habituel de pratiquer une décote sur la valeur de l'actif net social, pour tenir compte des particularités de ce type de titres et notamment de l'absence de liquidité, liquidité existant pour les titres côtés négociables sur le marche boursier. Le taux de décote est variable, mais une décote de 20% n'est pas choquante, sachant que les services fiscaux ne publient pas de taux normaux, ce qui serait, du reste, impossible à faire, compte tenu des disparités de situation, en la matière.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter