frais d'agence immobilières

Publié le Vu 7541 fois 3 Par magyar3
21/09/2009 15:03

Bonjour,
Je me permets de vous contacter car j'ai une question concernant les frais d'agence immobilières suite à une location d'appartement.
J'ai récemment signé un bail pour la location d'un appartement pour résidence principale, les frais d'agence s'élèvent à 16% du loyer annuel (ils sont bien affichés dans l'agence) néanmoins j'ai lu que ces frais doivent être payés pour moitié par le bailleur et le locataire.
L'agent immoblier m'explique que j'ai payé la totalité de cette somme car le bailleur, à quand à lui, le même montant de frais pour le cabinet de gérance de ce logement( une autre société qui s'occupera des loyers) ainsi il est plus simple que je ne fasse qu'un chèque à l'agence et non la moitié à l'agence immobilière et l'autre moitié au cabinet de gérance.
Qu'en pensez-vous? pouvez-vous m'apporter une réponse claire à cette situation?
En vous remerciant,
Cordlialement,
Nicolas

21/09/2009 21:28

Bonjour

Les explications qui vous ont été données me paraissent bien alambiquées. Les frais d'établissement d'un bail sont répartis par moitié entre le locataire et le bailleur ( dans votre cas 8% du montant du loyer chacun ) point final.

Le locataire n'a rien à voir avec le contrat de gérance qui concerne
le propriétaire et lui seul.


Cordialement

22/09/2009 11:40

Bonjour,
je vous remercie pour votre réponse, j'ai dès ce matin appelé le responsable de l'agence immobilière qui a confirmé votre avis. comme le bail a été signé en fin de semaine dernière, l'agence immobilière n'a pas encore déposé le chèque de frais d'agence il me propose donc d'annuler ce chèque et de leur faire un nouveau équivalent à 8% du loyer annuel (soit la moitié des frais d'agence).
Le responsable s'est ensuite excusé.

Encore merci pour votre réponse,

Cordialement,

Nicolas

28/09/2009 21:03

Bonjour
Je travaille dans l'immobilier et je peux vous confirmer que vous être redevable de la moitié des frais d'agence et que le reste incombe uniquement au propriétaire
cordialement

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. GALLET

Droit de l'immobilier

11 avis

Me. Ferlan

Droit de l'immobilier

25 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.