Harcèlement moral de la gardienne HLM

Publié le 17/12/2018 Vu 485 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/12/2018 21:25

Bonsoir à toutes et à tous,

Je vais faire long pour bien expliquer, en commençant par le début :

A ma naissance, on m'a placé à la DDASS (ASE) ou je suis resté jusqu'à mes 18 ans.

A 18 ans je me suis retrouvé à la rue.

Pendant 13 ans j'ai été SDF : de 18 ans à 31 ans.

J'ai plusieurs maladies : un cancer, une maladie respiratoire et un trouble d'anxiété généralisée.

J'ai obtenu il y a deux ans un logement social. C'était vraiment un soulagement.

Je pensais pouvoir être enfin tranquille, me reposer mais non, j'ai vite déchanté.

Le jour de mon entrée dans les lieux, c'était un gardien remplaçant.
Il m'a donné les clés du studio en précisant de voir avec la gardienne à
son retour de vacances, voir si elle n'avait pas d'autres clés en sa possession à me donner.

La gardienne rentre de vacances, je me présente et lui demande ses horaires : elle me répond que tout est
affiché dans le hall d'un ton pas très aimable. Mais je ne dis rien.

Je lui demande également si elle n'a pas de clé de chez moi en sa possession pour que je la récupère.

Elle cherche dans sa loge puis me répond que non.

Une dizaine de jours plus tard, elle m'informe qu'elle a une clé de chez moi à me remettre ...

Je récupère donc la clé.

Quelques jours plus tard, avec une amie nous allons faire des courses.

Nous avons un chariot et en nous voyant il est logique de se dire que nous allons faire des courses et qu'elles vont prendre un minimum de temps.

Nous croisons la gardienne devant mon immeuble, à l'extérieur.

En rentrant des courses, nous trouvons la gardienne sur mon palier, pile poil devant ma porte.

En nous voyant arriver, elle nous dit "je suis là" comme pour se justifier alors que nous n'avons rien dit.

N'ayant pas confiance en la gardienne, je décide de faire changer le cylindre de ma serrure.

Un serrurier vient et pose un cylindre.

Mais le cylindre n'étant pas top qualité, j'en achète un autre quelques jours plus tard pour le remplacer.

Je pense être tranquille après ce changement de cylindre.

Nous sommes 3 semaines après mon entrée dans le logement et s'agissant d'un
logement neuf, si je fais changer mon cylindre c'est que je me méfie vraiment d'elle.

Même pas 2 mois après, un logement vide est fracturé sur mon palier.

A ma connaissance, c'est le seul logement fracturé en 2 ans dans notre quartier.

Logement vide car en attente de locataires : la gardienne avait donc les clés de ce logement pour le faire visiter etc

J'ai trouvé la coincidence très étrange !

Nous sommes peu nombreux sur mon palier : 4 logements dont le mien.

A l'époque il y avait mes anciens voisins : ils n'étaient pas là au moment de l'effraction, au travail je crois.

Le logement vide fracturé, forcément il n'y avait personne.

Un autre logement, j'ignore si à l'époque il était vide ou occupé et mon logement.

Je sors une après-midi, je m'absente une heure environ.

Quelques minutes après mon retour, la gardienne sonne chez moi et m'informe qu'un logement a été fracturé sur mon palier.

Je n'avais pas fait attention en rentrant mais effectivement un logement vide a été fracturé en mon absence ...

La gardienne semble paniquée et elle surjoue, c'est mon impression.

Je pense que c'est elle qui a fait cela : au début je pensais qu'elle
faisait cela pour préparer le terrain en vue de me cambrioler.

Mais son but n'était pas matériel, je m'en suis rendu compte par la suite.

Le soir de l'effraction, elle me raconte sa vie, je lui raconte la mienne en parlant de mon passif social et de mes problèmes de santé.

Je lui raconte ma vie et lui explique que j'aspire à être tranquille chez moi, à me reposer.

Suite à cette "effraction" je décide de faire poser une alarme chez moi.

Un jour la gardienne vient chez moi et voit l'alarme mais ne dit rien sur le coup.

Elle m'en parlera le lendemain.

Ce qu'il va se passer ensuite :

A chaque fois ou presque que je vais la croiser, elle va faire des allusions à des cambriolages, des effractions, aux clés.

Par exemple, elle est au téléphone, je la croise et j'entends qu'elle parle d'effractions dans le secteur.

Pile au moment ou je la croise.

Un autre jour, je la croise, elle me dit qu'elle a vu des jeunes en train
de forcer une porte d'entrée, qu'elle a téléphoné à la police.

Je fais semblant d'avoir vu la scène et lui demande si l'un des jeunes n'avait pas un bonnet bleu, elle me répond que oui !

A ce moment je lui explique que je n'ai vu personne.

J'ai dit cela pour la tester et je sais qu'elle a menti pour l'histoire du bonnet.

Elle se fout vraiment de moi, cherche à me pousser à bout mais je continue à faire l'hypocrite face à son manège.

Je fais en sorte de la croiser le moins possible.

Elle sait que je souhaite me reposer, être tranquille chez moi mais à chaque
fois elle trouve le moyen de placer les mots "cambriolages"
"effractions" quand elle me croise.

Ca me stresse beaucoup et ça fait que je ne me sens pas tranquille chez moi, ça joue physiquement et moralement.

Quand je sors je ne suis pas tranquille du coup.

Malgré tout je ne laisse rien paraître de mon stress, de mon énervement quand je la croise et qu'elle me cite ces fameux mots.

Je fais mon hypocrite avec elle alors que je sais que c'est une mauvaise
personne et aussi car je ne veux pas faire d'histoires avec elle, ou le bailleur.

Un jour de Décembre 2017, je la croise, je lui donne ses étrennes.

C'est bref, mon but est de parler avec elle le moins possible. Je ne donne
pas par plaisir mais j'estime que si je ne donne pas ça montre qu'il y a
un souci avec la gardienne et mon but est de faire l'hypocrite avec elle.

Au moment de repartir, elle me demande ou ça en est pour de la peinture à refaire chez moi, suite à un DDE.

S'agissant du deuxième DDE en quelques mois, je réponds à la gardienne que je
souhaite en rester là, que ce n'est rien pour la peinture, que je ne souhaite pas faire marcher mon assurance afin d'éviter de payer plus cher mon assurance.

Elle me répond qu'il peut y avoir des moisissures, je réponds que non, que ça ira en gros.

Elle m'explique alors que si je pars dans 3, 4 ans par exemple, on me demandera de refaire la peinture.

Je précise que j'ai bien expliqué que je comptais me poser dans ce logement.
Une façon de me faire comprendre que ce n'était pas acquis !

Je réponds que oui si un jour je partais, je m'en occuperai.

Ensuite elle me dit que je paye une assurance et que je peux la faire marcher.
Elle me dit que si jamais j'étais victime de cambriolages à répétitions ça pourrait poser problème à mon assurance.

Là elle trouve le moyen de citer le mot cambriolage donc, encore une fois ! Je ne laisse rien paraître de mon énervement face à elle !

Elle me parle ensuite d'un locataire, qui avait trouvé dans sa BAL un prospectus de serruriers (l'arnaque) et qu'il allait leur téléphoner car il avait laissé les clés chez lui.

Elle m'explique qu'elle a donné plusieurs coups de pied dans sa porte pour l'ouvrir et que ça avait marché.

Elle me dit ensuite que personne sur le palier n'a entendu, elle m'explique avoir dit "il y a quelqu'un il y a quelqu'un" et que les voisins ne l'avait pas entendu malgré que c'était un grand palier.

Mon palier est petit avec peu de gens, donc selon moi, une façon de me faire comprendre que sur mon palier s'il se passe quelque chose ... encore moins suçeptible d'entendre

Elle m'explique donc avoir réussi à aider le locataire qui avait laissé ses clés chez lui en donnant des coups de pied.
Elle m'explique qu'elle dit aux locataires de fermer à deux tours, de toujours bien fermer la porte.

Suite à cette conversation, c'en est trop et je décide de ne plus lui adresser la parole pas même bonjour !

Pour résumer :

J'intègre un logement neuf.
Je demande à la gardienne si elle n'a pas de clé de chez moi, elle regarde dans sa loge et me répond non.
Quelques jours plus tard, finalement elle a une clé à me remettre.
Je la récupère.
Quelques jours plus tard, en sortant faire des courses, on la croise devant mon immeuble dehors, à notre retour de courses, on la trouve devant ma porte comme par hasard et elle nous dit "je suis là"
Je fais changer mon cylindre une première fois, une seconde fois quelques jours plus tard pour un cylindre de meilleure qualité.
A peine 2 mois après : on fracture un logement vide sur mon palier, le peu de temps que j'étais sorti.
C'est elle qui vient chez moi m'en informer.

Mes anciens voisins et la gardienne étaient en contact donc la gardienne savait que le couple travaillait.
Elle savait que le logement fracturé était vide.
Pour l'autre logement, elle devait savoir si c'était vide ou occupé et si occupé, facile de savoir s'il y a quelqu'un.

Je pense qu'elle m'a vu sortir ce jour-là et qu'elle savait le champ libre.

Selon moi la gardienne n'a pas aimé que je demande à récupérer ma clé, dès le début alors que c'est mon droit.
Mais ça montre que je ne veux pas qu'elle ait ma clé en sa possession aussi, que je n'ai pas confiance.

Donc pour ça, Madame s'est mise en tête de me pourrir la vie en sachant que je tenais à être tranquille chez moi !

Suite à la dernière conversation, je ne parle plus avec elle.

Elle me croisait sans dire bonjour et moi pareil, mon amie pareil également.

Un jour je sors de chez moi et j'attends l'ascenseur, pendant 1 minute, je vais entendre un de mes 3 voisins qui tourne sa clé de manière agressive, rapide.

4 reprises, tac tac tac, 12 fois donc en l'espace d'une minute et personne n'est sorti de chez lui !
Et la question que je me suis posé : comment ça se fait ?

Pourquoi cette hostilité car j'ai pris cela comme une menace et ça fait vraiment
sale impression quand dans votre dos, vous entendez quelqu'un qui vous provoque.

Soit un de mes voisins aime s'amuser, provoquer alors qu'il n'y a pas de raisons, je suis cool et poli.

Soit la gardienne a fait en sorte de monter les gens contre moi, en disant je ne sais quoi sur moi, en médisant !

Je précise avoir sympathisé avec une ancienne voisine habitant un autre étage, elle n'aimait pas la gardienne et disait qu'elle faisait des histoires entre les voisins : du jour au lendemain cette voisine ne m'a
plus jamais adressé la parole alors qu'on s'entendait très bien elle et moi. Elle est partie depuis de l'immeuble.

Et là c'est un voisin sur mon palier qui se montre hostile envers moi alors que j'attends l'ascenseur et je me pose des questions, pourquoi faire cela ?

Je continue à vivre ma vie, je croise mes voisins qui sont tous polis avec moi mais je sais que l'un d'entre eux m'a provoqué en tournant sa clé.
Et je voudrais bien savoir le pourquoi du comment !

Un jour mon amie et moi sortons, la porte de l'immeuble ne fermait plus automatiquement suite à un souci.

La gardienne dit à mon amie "faut fermer la porte, madame, merci" d'un ton acide.

Il suffisait juste de pousser la porte d'entrée de quelques centimètres, elle était quasiment fermée je précise.

Nous ne parlons plus à la gardienne depuis un an et elle non plus et elle sait que nous sommes énervés, et avec cette réflexion, elle cherchait à ce qu'on s'énerve.

Quelques jours plus tard, on la croise et elle nous dit bonjour, on ne répond pas et là elle dit "ok"

Maintenant, on ne fait plus les hypocrites à faire semblant que tout va bien avec elle.

Imaginez que vous obtenez votre logement, que vous vous méfiez de votre gardienne, que vous changez votre cylindre du fait de votre méfiance, qu'au final le seul logement fracturé (à ma connaissance) en 2 ans soit situé sur votre palier, que vous mettez une alarme et qu'à partir de ce moment à chaque fois que vous croisez votre gardienne, elle vous parle de cambriolages, d'effractions.

Ca a duré pendant 1 an !

J'ai écris un mail à un proche en Janvier 2017 expliquant que j'avais de gros doutes pour la fameuse effraction, que la gardienne me parlait tout le temps d'effractions, de cambriolages, qu'elle jouait à un petit jeu très malsain, que je lui avais fait comprendre que je voulais être tranquille chez moi, que je lui avais parlé des maladies, du passif social, que je n'avais pas confiance en elle etc.

Les mois suivants elle continuera à me parler d'effractions, de cambriolages.

La dernière conversation entre elle et moi date de décembre 2017, celle dont j'ai parlé dans ce post.

Depuis je ne parle plus avec mais je pense qu'elle monte les gens contre moi, comment expliquer la clé qui tourne pendant que je suis sur mon palier ?

Comment expliquer l'ancienne voisine qui ne m'a plus jamais adressé la parole ?

Soit j'ai des voisins étranges soit quelqu'un fait en sorte de faire en sorte de les monter contre moi !

Exemple, une fois je suis allé voir la gardienne suite à un DDE, je croise un monsieur avec elle.

A un moment alors que je suis seul avec elle, elle téléphone et demande l'adresse à mettre sur le constat DDE, ensuite elle parle au téléphone et explique qu'elle vient de faire visiter un logement à un mec.

Mais que le mec ressemble à un portrait robot diffusé par la police, en gros un homme rôdant près des écoles, des enfants et que c'est son portrait craché.

Mais qu'il est envoyé par son employeur et qu'elle lui a fait visiter le logement.

Selon moi, elle laisse clairement entendre que le mec n'est pas clair.

A la fin de la conversation, la gardienne dit à son interlocutrice lui "avoir dit".

Par la suite, j'ai vu mon nouveau voisin et il ressemble à l'homme que j'ai vu le jour en question, et je suppose donc que la gardienne parlait de mon nouveau voisin !

Tout cela pour dire que je sais qu'elle bave sur les gens et qui sait ce qu'elle a pu dire sur moi. Très facile de monter les gens en médisant !

A mon avis, elle aurait voulu que je dise à tout le monde que le mec est un pédophile, un rôdeur.

Ca aurait mis le bordel je pense et ça aurait fait de sacrées histoires.
Et là on aurait pu me reprocher de causer des troubles de jouissance, de voisinage. Je ne connais pas le terme adéquat mais si j'avais parlé de cela on sait tous que les rumeurs vont vite et que ça peut détruire des vies.

Voilà, je ne parle plus à la gardienne, mon amie non plus mais l'histoire des clés prouve bien qu'un de mes voisins ne m'aime pas et il n'y a pas de raisons.

Je voudrais savoir comment faire pour régler ce problème avec ma gardienne car j'en ai vraiment marre et je voudrais me prémunir en alertant le bailleur de son comportement !

Mais en même temps, je sais que ça fait 10 ans qu'elle bosse pour le bailleur (selon ses dires) et c'est une façon de me dire qu'elle est en place et appréciée.

Mon amie me dit que ce n'est pas normal de parler tout le temps de cambriolages, d'effractions à une personne malade qui n'aspire qu'à être tranquille. Elle me dit que son but est de me terrifier, de me stresser.

Je pense comme elle bien sûr.

Quand j'ai parlé du cancer le soir de l'effraction, je n'ai pas donné les
détails. Je pourrais être en chimio, qu'elle continuerait à me parler d'effractions, de cambriolages.

Mais je suis en rémission, ce que je veux dire c'est que cette personne est une vraie ordure.

Exemple,
imaginez une femme enceinte, toute contente d'avoir son logement mais qui par la suite va se méfier de sa gardienne, change le cylindre et qu'ensuite fait poser une alarme, que ça la stresse et qu'en plus à
chaque fois qu'elle croise la gardienne, la gardienne parle de cambriolages, d'effractions, fais des sous-entendus et ce dans le but de la stresser, qu'elle ne soit pas sereine !

Elle pourrait perdre son bébé !

C'est une personne sournoise, très mauvaise et pourrie comme pas permis !

Donc je dois enclencher mon alarme avant de sortir, quand je sors de chez moi la gardienne me parle de cambriolages, d'effractions,et quand je rentre chez moi je dois désactiver mon alarme.

Ce que je veux dire, c'est que déjà avoir une alarme c'est stressant, mais moins que de ne pas en avoir et qu'en plus la personne vous fait ses petites allusions quand vous êtes dehors ?

Mon amie et moi considérons son comportement comme du harcèlement moral, son but est de me nuire,
que je ne sois pas serein chez moi.

Quand on lit le mail de
Janvier 2017 et quand on entend la conversation de Décembre 2017 dont
j'ai parlé dans ce post, on se dit qu'en Janvier j'avais tout dit et pourtant je ne suis pas voyant !

La conversation de Décembre,c'est ce que je disais dans le mail de Janvier ...

J'ai enregistré la conversation.

Alors certes c'est subtil, mais quand on se méfie de la personne dès le
début, qu'on change le cylindre, qu'on connaît la suite, on peut se poser des questions !

Le problème, ce sont les preuves, montrer le mail envoyé en Janvier 2017 avec mes doutes, expliquant qu'elle jouait à un jeu malsain etc et l'enregistrement de Décembre 2017 ou elle retrouve le moyen de me parler de cambriolages, d'effractions
pourraient m'aider ?

Nous ne savons pas quoi faire, car bien sûr je tiens à garder mon logement et la gardienne le sait, et elle sait que je n'oserai pas faire d'esclandre auprès d'elle ou du bailleur.

Elle est en position de force et elle le sait.

Merci d'avance pour vos conseils.






17/12/2018 17:44

bonsoir , franchement c'est trop long je n'ai lu que 10 lignes et sur ces 10 lignes je lis que vous fonctionnez beaucoup au ressenti ,au "feeling" sans preuves.....l'exemple est quand vous dites que la gardienne a attendu que vous passiez pour téléphoner au sujet des infractions.....
aprés j'ai laissé tomber....et au niveau juridique quelle est votre question?

17/12/2018 20:09

Bonsoir Jodelariege,

Je reconnais que c'est long, c'est bien vrai.

Ma question est n'est-ce pas du harcèlement moral, du harcèlement psychologique ce qu'elle fait ?

C'est un comportement répété qui a pour but de détruire la personne.

1)J'intègre mon logement
2) Je demande à la gardienne si elle a d'autres clés de chez moi
3) Elle me répond non
4) Quelques jours plus tard, elle me dit oui et je récupère cette clé
5) Quelques jours après, nous allons faire des courses, on voit la gardienne dehors devant le hall
Nous revenons des courses et on la trouve sur le palier, devant ma porte et elle nous dit "je suis là"
6) Je fais changer le cylindre de ma serrure suite à cela (nous sommes 3 semaines après mon entrée dans les lieux
7) Même pas deux mois après, je sors faire une petite course d'une heure et quelques minutes après la gardienne m'annonce qu'un logement a été fracturé sur mon palier (C'est le seul logement fracturé du quartier, à ma connaissance)
8) Je raconte ma vie, mes soucis de santé, cancer etc le soir de l'effraction car je la soupçonne et me dit qu'elle va cesser son manège.
9) je fais poser une alarme
10) Pendant 1 an, elle n'a pas cessé de me parler d'effractions,de cambriolages quand elle me croisait, tout au long de l'année.
11) Lors de sa dernière conversation, m'explique qu'elle a aidé un locataire à ouvrir sa porte et que personne sur le palier n'a entendu. Qu'il fallait toujours bien fermer sa porte etc ...

Que des allusions à cela pendant toute une année alors que je me suis méfié d'elle dès le début.

Nous ne lui adressons plus la parole depuis un an.

La dernière fois, elle dit à mon amie de fermer la porte du hall qui n'était pas complétement fermée, elle cherchait à nous énerver.

Bref, je sais que c'est long mais quand on sait que ça inquiète la personne, qu'on sait la personne malade, on fait en sorte de faire des allusions incessantes à ce qui inquiète la personne ?

On ne peut pas parler de coincidences, de maladresse de sa part car elle sait très bien ce qu'elle fait.

Et comment expliquer l'hostilité de deux voisins à mon égard ?

Une voisine qui du jour au lendemain ne m'a plus jamais adressé la parole.
Et un voisin, qui quand j'étais en train de patienter pour l'ascenseur s'est amusé à tourné sa clé : 12 fois en une minute.

Et c'est normal que la gardienne ait parlé de mon alarme devant des voisins qui passaient dans le hall ?

Ce que je veux dire c'est que tout est allé dans mon sens depuis le début.

Si vous étiez dans ma situation, fatigué, malade, que vous vous méfiez de la gardienne, que vous prenez des dipositions, que comme par hasard le temps que vous sortiez un appartement est fracturé, que la gardienne affolée vienne vous prévenir, que vous faites poser une alarme et qu'ensuite à chaque fois que vous allez la croisez elle fera ses allusions;

Pendant un an.

Donc je sors de chez moi, je dois activer l'alarme, je sors je croise la gardienne qui fait ses allusions, je rentre chez moi je désactive mon alarme.

Admettons que j'ai une compagne enceinte, elle s'amuserait à la stresser pour qu'elle perde son bébé.

C'est une personne très mauvaise.

Elle sait que j'ai changé mon cylindre et que c'est par rapport à elle, elle sait que j'ai fait mettre l'alarme pour elle et elle fait en sorte de me pourrir la vie en jouant à son petit manège.

Il doit bien y avoir des recours, non ?

Je précise être adulte handicapé, on m'a expliqué que ça me donnait une sorte de "statut" protégé.

Je dois la laisser me stresser sans rien faire alors qu'elle sait que j'ai un cancer et attendre que ma santé empire pour agir ?

Merci à vous.

17/12/2018 20:20

Quelques exemples de ses allusions :

"J'ai vu des jeunes fracturer la porte d'un hall, j'ai téléphoné à la police"

Je demande si un des jeunes avait un bonnet bleu, elle me répond que si.

Alors que je n'ai rien vu de cette scène, elle ment donc.

Autre exemple :

Elle parle de cambriolages, qu'il faut faire attention alors que je venais de mettre mon alarme"

Autre exemple

Je passe devant elle, dans la hall, elle est au téléphone et elle dit à son interloculeur "qu'il y a plein d'effractions dans le secteur"

Autre exemple :

Je dis à la gardienne que je souhaite pas faire marcher l'assurance pour de la peinture suite à un DDE car je ne veux pas que mon assurance augmente.

Elle me répond "quand vous êtes victime de cambriolage à répétitions" ça peut poser problème à mon assureur.

Elle m'explique ensuite avoir aidé un locataire à ouvrir sa porte claquée, en donnant de gros coups de pieds et que personne n'a rien entendu alors que c'est un grand palier avec de nombreux logements.

Elle a même dit "il y a quelqu'un" et que ça aussi personne n'avait entendu.

Je précise que sur mon logement, peu de monde,donc c'est selon moi une façon de me faire comprendre qu'on entendrait encore moins.

Bref, elle joue à un jeu très malsain avec moi dans le but que ma santé s'aggrave !

Et elle sait que je suis coincé car il y a le bailleur de son côté;

17/12/2018 21:24

bonsoir ; le mieux serait d'aller plutot sur un forum médical d'autant plus que vous dites avoir de l'anxiété aggravée....ici on ne pourra rien pour vous .....bonne soirée

17/12/2018 21:56

Rebonsoir Jodelariege,

L'anxiété est consécutive à mon passé, aux maladies et il y a des gens plus anxieux que d'autres aussi.

Peut-être que c'est la solution mais ce qu'elle fait est selon moi puni par la loi.

Mais je vais tenter d'en parler sur un forum médical, mais ça n'a rien à voir avec de la paranoia je précise.

J'ai parlé du médical pour expliquer le contexte.

Merci pour votre réponse, d'avoir pris le temps et vais tenter de voir sur un forum médical mais je cherche une solution juridique.

Bonne soirée à vous

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter