Honoraire d'architecte demandé suite à prospection pour une const

Publié le 16/01/2011 Vu 1865 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

14/01/2011 19:36

Bonjour,

De juin à octobre 2010, j'ai fait un tour de table en vue de construire une maison dans le Morbihan. J'ai contacté plusieurs architectes et un constructeur de maisons individuelles.
Un architecte est venu, m'a produit 2 esquisses de maison qui ne m'ont pas convaincu ainsi que mon épouse et le prévisionnel budgétaire me semblait insuffisamment précis. Je n'ai rien signé avec lui et je lui ai signifié en octobre dernier que je ne souhaitais pas poursuivre le projet. Depuis, il m'a adressé une facture d'honoraires de 1200 euros alors que je n'ai rien signé. Cette somme représenterai le montant d'une étude préliminaire.
1/Dois-je lui payer une telle somme alors que je n'ai pas été prévenu lors du premier entretien ?
2/Dois-je lui signifier mon désaccord : par téléphone, par courrier simple ou par courrier recommandé ?

Je dois signaler que le constructeur que j'ai choisi ne me demande rien avant le début de la construction alors qu'il en est à la phase des plans et du dépot de permis de construire.

Merci de votre réponse sur cette situation embarrassante.

16/01/2011 19:12

Bonjour,

L'architecte en question vous a t-il parlé ou remis ses conditions d'intervention même pour produire une simple esquisse ? Souvent, si vous faites établir un pré-projet puis que vous ne concrétisez pas, on vous facture le travail (c'est idem que l'établissement d'un devis si on ne vous précise pas qu'il est remis gratuitement sans engagement.
Si rien d'écrit n'est signé, en cas de litige ce sera votre parole contre la sienne. Rien ne prouve que vous n'aviez pas donné explicitement votre accord (même verbal) pour le travail, surtout s'il vous a laissé et que vous avez accepté les esquisses pour que vous réfléchissiez avec votre épouse.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

13 avis

Me. Bloch-Fisch

Droit de l'immobilier

11 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.