Infiltration d'eau dans appartement

Publié le 06/02/2021 Vu 388 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

04/02/2021 15:48

Bonjour



je souhaiterais avoir quelques renseignements sur la gestion de mon problème par le syndic de propriété de mon immeuble.

Ls situation, je suis locataire d'un appartement au 3ème et dernier étage, le batiment aura 10 ans cet été.

Dimanche 31/01/2021 vers 18h30, je me rends compte d'une infiltration d'eau au dessus d'une fenêtre (à peu près une grosse goutte toute les secondes), il pleuvait fort à ce moment-là.

Tout de suite je préviens par mail le syndic et le propriétaire (qui n'est pas dans ma région), en précisant le problème et qu'il s'agit d'un mur où on ne peut pas accèder facilement de l'extérieur (3ème étage, pas de possibilité de placer une échelle en dessous).

Lundi réponse du syndic: une entreprise doit prendre contact avec moi pour vérifier le chéneau.

Mardi : pas de nouvelle je prend contact moi-même avec cette entreprise, rdv pris pour 14h30, vu la difficulté d'accès au mur il ne peut rien faire. Il prévient le syndic qu'il faut l'intervention d'un cordiste, de mon côté je préviens propriétaire et syndic.

Mercredi: je me déplace au syndic, les 2 responsables sont en télétravail, la personne de l'accueil prend mes coordonnées et on doit me rappeler (ça fait plus de 24h toujours pas de nouvelles).

18h un cordiste m'appelle pour prise de rdv le lendemain 13h30

Jeudi: le cordiste arrive à 15h... Il constate le problème, émet comme hypothèse un pb sur la toiture ou la façade, il faut donc monter sur le toit. Il espère le faire en début de semaine...



Il faut aussi préciser que chaque fois qu'il pleut il faut que je rentre pour éponger et protéger le mur, mon patron apprécie, en 4 jours j'ai dû être présent 15h. Plus les jours passent plus le placo est abimé, une nouveau point d'entrée de l'eau est arrivé au bout de 2 jours.

Je rends compte au propriétaire et au syndic de l'évolution de la situation tous les jours avec photos et vidéos.

Une déclaration de sinistre à été faite à mon assurance.



Ma question, est-ce normal que le syndic, responsable du mur extérieur, mette autant de temps à régler la situation? Ne doive t-il pas mettre en oeuvre le plus rapidement possible une solution pour éviter la dégradation du bâtiment?

En plus de cela ne pas être présent au boulot est compliqué en ce moment, préparant une mission très importante et qui fera que d'ici 10 jours je pars pour plusieurs mois...



En vous remerciant de vos réponses

Romain

04/02/2021 16:17

Bonjour,

Votre propriétaire doit demander au syndic de faire intervenir l'assurance dommage ouvrage en un premier temps .

Vous pouvez faire en tant que locataire une déclaration de sinistre en tant que locataire.

Dans un deuxiéme temps nomination d'un expert par l'assurance DO ,puis demande de devis

pour obtenir l'accord .

Enfin, lorsque l'entreprise est acceptée ,il suffit de trouver un rendez vous pour les travaux .

concernant la toiture et les dégats à l'intérieur de votre logement...

Bon voyage ...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BERNON

Droit de l'immobilier

80 avis

Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

13 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.