Documents falsifiés

Publié le 15/12/2023 Vu 863 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/12/2023 15:23

Bonjour,

En novembre, nous avons signé un bail avec un locataire qui a donc maintenant emménagé.
Je découvre en souscrivant à l'assurance loyer impayé que les documents reçus par ce locataire sont falsifiés. L'agence qui nous a proposé ce locataire n'a pas vérifié les documents. Donc je n'ai pas d'assurance..
Le loyer est payé jusqu'à fin décembre.
Aujourd'hui, mi-décembre, je me demande quoi faire. Résilier le bail pour fraude de suite ? (en hiver) , laisser voir qque temps si le locataire paye ses loyers..
Quelles sont vos suggestions ?

Merci d'avance.


Modérateur

15/12/2023 15:42

Bonjour,

Vous pouvez porter plainte pour faux et usage de faux. Mais tant que le loyer est payé, vous n'avez pas de préjudice.

Il aurait fallu attendre la vérification par l'assureur avant de signer le bail. Vous avez été trop confiant.

15/12/2023 15:52

Merci pour votre réponse.

Mais sera t il toujours possible de porter plainte si en janvier/février.. le locataire ne paye pas ?

Est-il possible de rompre le bail immédiatement ? en respectant les délais biensur

Je ne sais pas quelle réaction avoir :(

>Vous avez été trop confiant: En vers l'agence qu'on avait mandaté oui.

Modérateur

15/12/2023 16:33

Non vous ne pourrez pas rompre le bail immédiatement. Il faudra une procédure de recouvrement. Et la résilitaion du bail ne sera qu'à l'échéance.

Un mauvais payeur, on met en moyenne 2 ans pour s'en débarasser.

Relisez le mandat de gestion de l'agence : vérifiez leurs responsabilités dans la vérification de la solvabilité. Il y a peut être un recours pour manquement à leur devoir de conseil.

15/12/2023 17:30

Bonjour,

https://www.bailfacile.fr/guides/nouvelle-loi-loyers-impayes#5-qui-sont-les-locataires-proteges-contre-

avec la nouvelle loi les bailleurs peuvent agir beaucoup plus vite pour expulser les locataires qui ne payent pas les loyers,donc pas besoin d'assurance loyers impayés .


article 1104 code civil


Les contrats doivent être négociés, formés et exécutés de bonne foi.
Cette disposition est d'ordre public.

article 1137 du code civil

Le dol est le fait pour un contractant d'obtenir le consentement de l'autre par des manœuvres ou des mensonges.

Constitue également un dol la dissimulation intentionnelle par l'un des contractants d'une information dont il sait le caractère déterminant pour l'autre partie.

Néanmoins, ne constitue pas un dol le fait pour une partie de ne pas révéler à son cocontractant son estimation de la valeur de la prestation.




Vous pouvez demander l'annulation du bail ,avec la lettre de l'assurance , et en vérifiant l'avis d'imposition via le site dédié par les impôts.Et en plus en vous pourriez faire pression sur votre locataire en le ménaçant de déposer plainte au pènal pour faux et usage de faux .

https://www.impots.gouv.fr/verifavis2-api/front

Cordialement

Superviseur

15/12/2023 18:15

Bonjour
Exactement, la fourniture de faux documents est une infraction pénale. Selon l'article 441-1 du Code pénal, le faux et l'usage de faux sont punis de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende. Cela comprend la falsification de documents tels que les bulletins de salaire, les avis d'imposition, les attestations de versement d'allocations, etc.

De plus, le bailleur peut demander la résiliation du bail devant le tribunal d'instance en invoquant le fait que le consentement qu'il a donné pour la location a été vicié par la fraude du locataire. Selon l'article cité par miyako, le dol, qui est une manœuvre frauduleuse, est une cause de nullité du contrat.
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Humilité et empathie sont préférables à la condescendance.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en citer l'ntégralité souvent fastidieuse.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter