Habitation dans un logement non declare et sans bail habitation

Publié le 24/04/2018 Vu 731 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/04/2018 20:20

Bonjour ,

Je vous explique notre situation :
Nous avons acheté un fonds de commerce, et signé un bail commercial comprenant :
- Le commerce
- L’étage non habitable de la même surface que le commerce (insalubre)
- « Une salle à usage privé du preneur, non utilisable dans le cadre de l’exploitation de l’activité du preneur »
- « Un hangar de stockage exclusivement destiné à cet usage de stockage pure et simple sans possibilité de pouvoir être transformé dans le cadre de l’exploitation de l’activité du preneur »
Tout cela à la même adresse.


Problème : la « salle à usage privé du preneur» a été transformé en logement par le précédent locataire des murs, il a créé un étage + 4 chambres.
La salle à usage privé du preneur » avait une grande hauteur sous plafond, mais tout cela n’est pas déclaré et le propriétaire n’était pas au courant et l’a découvert au départ du précédent locataire des murs.

Ps : sur le bail du précédent locataire des murs cette « salle à usage privé » apparaissait comme « une salle de réception de 78m2 ».

Nous habitons actuellement ce logement et notre courrier y arrive, nous avons fait construire une ligne téléphonique orange par exemple , mais pour les impôts nous habitons encore chez nos parents.
On hésite a déclarer notre changement d’adresse.
On ne peut donc pas prendre d’assurance habitation.
Et nous ne payons donc pas de taxe d’habitation par conséquent.

- Que faire pour être en règle au niveau des impôts ?
- Pouvons nous prendre une assurance habitation, pour ce logement qui n’existe pas officiellement ?
- L’assurance serait elle valable en cas de sinistre puisque le changement de « destination » du local n’est déclaré nul part été que nous avons pas de bail d’habitation ?
- Quels sont les risques à continuer d’habiter ce « logement » ?

Nous souhaitons peut être devenir propriétaires des murs dans les années qui viennent.
Comment déclarer officiellement le changement de destination, de « salle à usage privé » à « habitation », le faire apparaître dans le cadastre, faire en sorte qu’il soit entièrement légal et même lui attribuer un numéro par exemple ?

D’après quelques recherches : il aurait fallu avant de faire les travaux faire au minimum une « déclaration préalable » (R-421-17), voir demander un « permis de construire si les travaux envisagés entraînent des modifications sur les structures porteuses ou sur les façades du bâtiment concerné. » (R-421-14)
Peut-on effectuer ces demandes après coup?
Peut-on considérer que la création d’un étage entraîne une modification sur les structures porteuses ?

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire et pour les futures réponses.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter