impayés-locataire+cautionnaire

Publié le 03/01/2009 Vu 1373 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/01/2009 16:11

Je loue un studio vide depuis mai 2007 dans les conditions suivantes :
Le locataire se séparait de sa femme en bons termes, et j’ai accepté son dossier faible car sa femme se portait caution « pour la durée du bail et de son renouvellement » et la CAF me versait 166 euros tous les mois.
Dès le départ les problèmes ont commencé : les deux chèques émis par sa femme qu’il m’a versés pour obtenir le logement me sont revenus sans provision après que je lui aie remis les clés. Depuis, les incidents de paiement se sont répétés. Depuis 2 mois, la CAF fait une retenue sur l’AL et ne me verse plus que 64 euros, et lui 95 euros ( soit 159 euros sur 290 pour moi). Comme à chaque impayé, il a disparu de son logement : sa petite boite aux lettres étant pleine, plusieurs lettres d’il y a 15 jours sont posées dessus, dont 2 lettres d’huissier.
Je me suis donc retournée vers son ex femme et caution par courrier simple pour l’avertir des sommes impayées à sa charge et lui suggérer une solution amiable pour lui éviter des problèmes : convaincre son ex-mari de quitter le logement. Aucune réponse depuis 3 semaines.

Comment dois-je procéder ? Lettre recommandée avec AR au locataire ( mais absent et insolvable) ou directement au cautionnaire ? Dans le cas d’un non paiement après LRAR , est-ce une procédure avec avocat que je dois entreprendre ( très couteuse pour moi même si je n'ai pas droit à l'aide juridictionnelle).Merci pour vos réponses.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter