Location d un appartement avec papiers falsifiés et documents faux

Publié le 21/04/2019 Vu 667 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/04/2019 18:07

Bonjour. Je viens de faire signer un bail avec une locatrice. Qui m a fourni les documents nécessaire( bulettins de paie, attestation employeur, contrat de travail CDI et pièce d identité ainsi que les fiches de paie de son garant et pièce d identité( son père). Lors de la signature un chèque de caution m a été remis. Après une dizaine de jours ma banque me contacte au sujet d un chèque qui reviens avec signature non conforme. Je me déplace et appelé la loçatrice qui certifie que le chèque est bon. Je fais la petite enquête auprès de la société d ou provient les fiches de paies. Et voilà que la société m annoncé que tout est faux et qu il ne connaisse pas cette personne. Je l a contacté et lui explique la problématique et à priori cela ne lui fait pas peur. Je suis allé au commissariat déposer plainte. Aujourd hui au vu de la situation que puis je faire de plus pour récupérer mon appartement. Sachant qu elle a monté toute une histoire de femme battue et fournit des faux documents. Merci pour votre retour.

21/04/2019 18:51

bonjour

On est pas loin de l'escroquerie, dans cette affaire de faux et usage...


La production de faux bulletins de salaire, de fausses attestations et d’un acte de caution considéré comme faux ne permet pas d’annuler le contrat de bail.
Le contrat de bail est valable. Cependant, le bailleur peut déposer plainte à l’encontre des colocataires pour faux et usage de faux (article 441-1 du code pénal).

Article 441-1 du CP

Constitue un faux toute altération frauduleuse de la vérité, de nature à causer un préjudice et accomplie par quelque moyen que ce soit, dans un écrit ou tout autre support d'expression de la pensée qui a pour objet ou qui peut avoir pour effet d'établir la preuve d'un droit ou d'un fait ayant des conséquences juridiques.

Article 1116 du CC
Le dol est une cause de nullité de la convention lorsque les manoeuvres pratiquées par l'une des parties sont telles, qu'il est évident que, sans ces manoeuvres, l'autre partie n'aurait pas contracté.
Il ne se présume pas et doit être prouvé.


Ces qualifications peuvent être retenues par le procureur de la république, auprès duquel vous pouvez déposer une plainte...
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11469


21/04/2019 20:06

Bonjour, merci pour ce retour. Question, Peut on déposer une plainte auprès du procureur alors que nous avons déjà porté plainte au commissariat.

Peut porter plainte avec la dénomination partie civile afin de pouvoir prétendre à dommages et intérets.

Cordialement

21/04/2019 21:39

Cela ferait double emploi, une plainte simple ne requiert aucun formalisme particulier et peut être adressée directement au procureur de la République. Quelles que soient les suites données à la plainte, la victime est informée de la décision du procureur de la République.

Pour la constitution de partie civile après'une plainte simple, voir ici
https://www.jurifiable.com/conseil-juridique/droit-penal/plainte-avec-constitution-de-partie-civile

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter