Louer une chambre dans sa résidence principale

Publié le 03/01/2018 Vu 748 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/01/2018 15:12

Bonjour,

Je dois trouver un moyen de compenser une baisse de revenu qui pourrait m'attirer des ennuies si je ne réagit pas vite.
Je suis propriétaire d'un appartement avec une chambre de libre, forcément je me dis que je pourrais la louer, ce qui résoudrait une bonne partie du problème.
Par contre, je veux éviter que l'idée se transforme en problème, car on ne sait jamais sur qui on va tomber.
Je viens donc demander quelques recommandations pour éviter au mieux d'éventuels problèmes.

Mon premier réflexe a été de chercher un site proposant des modèles de bail, seulement je ne suis pas complètement sûre de ce que j'ai récupéré, étant donné que je veux louer une chambre tout en restant dans mon logement, je ne sais pas si ce n'est pas un type de bail particulier (celui que j'ai récupéré semble être le même que pour la location d'un logement complet).
Si oui, j'aimerais savoir ce que je dois indiquer dans la surface habitable, seulement la partie qui sera privative (la chambre), ou tout le logement ?

Aussi au niveau des charges, je ne vois pas bien comment les calculer, j'ai un montant en tête que j'ai fixé par rapport à d'autres annonces mais je ne voudrais pas qu'il soit contesté (bien qu'il soit plutôt plus faible).

Autre point, j'ai lu que le locataire de la chambre ne pouvait être tenu responsable des dégradations dans les parties "communes", par exemple la cuisine, ce qui m'inquiète pas mal...
Si la personne par exemple casse quelque chose sous mes yeux, ce sera automatiquement de ma responsabilité ?

Même si c'est filmé ? Ce qui m'amène à la question de la vidéo surveillance, je vais installer une caméra dans la cuisine/salon, j'aimerais savoir comment faire ça dans les règles, quelles sont les démarches (mention à ajouter dans le bail ? Déclaration à la CNIL ? autre ?) ?

Tous les conseils sont les bienvenues :)

Merci pour votre aide !
Laurent

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter