Loyer impayé de Soderv (groupe la Grange)

Publié le 25/10/2012 Vu 12708 fois 47 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/10/2012 16:47

Bonjour
au secours au secours je viens de recevoir une lettre de SODERV qui fait parti du groupe le Grange qui stipule qu'ils ne ^payeraient plus de loyers parce qu'ils ont fait un dépôt de bilan. que dois-je faire qui dois-je contacter ? j'ai vu sur des forums que ce n'est pas la première fois que la Grange fait ça. J'ai besoin de vos conseils, la résidence c'est le Clos des Vignes à Bergerac et le syndic est aussi géré par la Grange. J'habites en Irlande.
Cordialement
Brenda Dooley

13/10/2012 16:54

Bonjour,

Pour le moment il s'agit d'une mesure de sauvegarde, pas d'un dépôt de bilan.

13/10/2012 18:33

Nous devons nous regrouper et faire plier LAGRANGE qui est coutumier du fait, car surprenant la SODEREV a déjà été mise en R.J. par le passé, et LAGRANGE l'a reprise avec le même dirigeant en plus ! il faut le faire il me semble.

13/10/2012 20:04

To Brenda Dooley

J'habite egalement en Irlande mais je suis de nationalite francaise. J'ai recu le meme lettre de SODEREV. Ma residence c'est les hauts de la houle a Cancale.
I also live in Ireland but I'm a french national. I received the same letter from SODEREV and my residence is les hauts de la houle in Cancale.

Les loyers des residences LAGRANGE PRESTIGE sont geres par la societe SODEREV. Une autre societe RESITEL assure la gerance des residence LAGRANGE CONFORT. RESITEL a ete mise sous sauvegarde en mars 2012 et maintenant c'est le tour de SODEREV.
The rents from the LAGRANGE PRESTIGE residences are managed by SODEREV. Another company called RESITEL is responsible for the management of LAGRANGE CONFORT. The same thing happened with RESITEL and now it's SODEREV turns.

D'apres ce qui c'est passe pour le cas de Resitel, nous allons recevoir tres bientot un autre courrier contenant un avenant, c'est a dire une modification de contrat avec une diminution consequente des loyers. Il est possible qu'ils nous propose une reduction de loyer de 50% mais je pense que le taux est different selon les residences.
Based on what happened with Resitel, we are going to receive a new letter very soon with an addentum i.e. a new contract with a significant reduction in rent. The reduction could be in the order of 50%, but I think it will vary depending on the residence.

Cet Avenant sera accompagne d'un couteau sous la gorge et il faudra repondre sous les huits jours. Si vous signez ce contrat, votre contract actuel de neuf ans sera automatiquement resilie. Il ne faut donc pas le signer sauf si les conditions sont raisonables mais je ne pense pas que se sera le cas.
This Addentum is essentialy like putting a gun to your head and you will be requested to reply within 8 days. If you accept the new contract, you current contract will be void. I think we should not sign it unless the amendments are reasonable but I doubt it will be the case.

Il ne faut donc pas ceder sous la menace et dans l'immediat l'important est de se regrouper en association par residence pour faire bloc.
We should not concede under the pressure and the next course of action should be to get in touch with other owners in your residence and form an association to represent your rights.

Vous pouvez me contacter par e-mail a "jcalinquant@hotmail.com".
You can contact me directly via e-mail at "jcalinquant@hotmail.com"

PS: Votre francais est excellent et j'ai traduis mon message en anglais pour aider d'autre personne residents en Angleterre ou en Irlande.

Jean-Charles

13/10/2012 20:10

Il faut faire une action en justice contre LAGRANGE qui n'est pas à son coup d'essai avec SODEREV. On verra si LAGRANGE qui se dit de PRESTIGE acceptera une telle confrontation, car nous avons des cartouches.... sur SODEREV et les relations avec LAGRANGE.

13/10/2012 20:15

Chers amis co-propriétaires,
Ne nous laissons pas faire avec la SODEREV et la complicité évidente de LAGRANGE filiale d'EIFFAGE côtée en Bourse.
Rien de telle qu'une action en justice pour lutter contre LA VOYOUCRATIE dont LAGRANGE qui se dit de PRESTIGE est coutumier du fait.
Pour les honnêtes gens eux :
Mon mail : jacky.lagain@dbmail.com
Comme je le fais depuis ce matin je répondrai à tous ceux qui me laisseront leur adresse mail.

14/10/2012 13:32

Bonjour à tous
Pour regrouper et échanger nos informations entre propriétaire en résidence de tourisme Soderev Lagrange de la Toussuire un forum à été créé:
http://lagrangelatoussuire.forumactif.org/
nous pouvons ainsi créé nos actions et en faire un suivi
n'hésiter pas à vous inscrire les post ne sont visibles que par les membres.
Completez également vos profils pour que l'on ai une bonne base de données
ouvert aux résidences: Les hauts de Comborciére / écrin des Sybelles / Les balcons des aiguilles

14/10/2012 18:14

bonjour, c'est la première fois que j'utilise un blog.
je viens de lire tous vos commentaires concernant les impayés de SODEREV et malheureusement je me trouve dans la même situation que vous , loyers impayés pour le dernier trimestre et courrier de SODEREV nous annoncant sa mise en sauvegarde a/c du 28 septembre 2012. la résidence concernée est le hameau de PEEMOR PEN à MORGAT . Je n'y connais rien en matière juridique.
merci de vos conseils

14/10/2012 20:36

Bonsoir, merci de m'avoir répondu.

La mise en sauvegarde de SODERV veut dire que c'est le redressement ou la liquidation judiciaire de cette société. Que va-t-il se passer concernant les résidences maintenant ? Le personnel d’accueil sera t-il toujours sur place ? Est-ce aux propriétaires de s'occuper de garder les résidences ? Comment peut-on créer une association pour défendre nos intérêts communs ? Les résidences sont-elle assurées maintenant que SODERV jette l'éponge ? S'il y a d'autres propriétaires du Clos des Vignes de Bergerac contactez moi : dooley.tournage@orange.fr


Cordialement
Brenda DOOLEY

15/10/2012 11:51

bonjour a tous

propriétaire a Azay le Rideau et au Paradou pres des Baux de Provence, me voici également concernée par la manoeuvre de Soderev et décidée a résister a leur arnaque
La première étape semble être de créer une association par résidence , ce qui s'organise
ensuite faut il passer par un avocat ayant déja défendu des propriétaires Résitel , le nom de Maitre Idrac circule
qu'en pensez vous
J'aimerais aussi savoir ou en sont les propriétaires Résitel et Lagrange est il vraiment une filiale de Eiffage ? je pensais que les actionnaires étaient familiaux et suisses


merci de vos précisions et bon courage
nathalie

15/10/2012 12:41

Je suis également une victime de soderev à Morgat hameau de PEEMOR PEN. Je réponds à topset, il ne faudra absolument pas signer l'avenant, renseignements pris auprès d'un avocat, notre contrat en bail commercial a une valeur importante. Il faudrait se regrouper, sachant qu'il y a beaucoup d'anglais sur cette résidence.

16/10/2012 09:11

Bonjour à tous
Pour regrouper et échanger nos informations entre propriétaire en résidence de tourisme Soderev Lagrange de la Toussuire un forum à été créé:
http://lagrangelatoussuire.forumactif.org/
nous pouvons ainsi créé nos actions et en faire un suivi
n'hésiter pas à vous inscrire les post ne sont visibles que par les membres.
Completez également vos profils pour que l'on ai une bonne base de données
ouvert aux résidences: Les hauts de Comborciére / écrin des Sybelles / Les balcons des aiguilles

16/10/2012 19:12

merci arnaque de votre réponse, sur quel site pouvons nous nous regrouper concernant la résidence le hameau de PEEMOR PEN à MORGAT. Pour ma part je n'ai reçu qu'un courrier de SODEREV annonçant leur mise en sauvegarde, après renseignement pris auprès de l'administrateur judiciaire, nous devrions recevoir un courrier explicatif cette semaine.

16/10/2012 19:23

topset il y a un juriste dans les propriétaires on va se regrouper sous peu je suis en contact avec cette personne pour Morgat il y a plusieurs solutions je préfère ne pas tout dire là. je vous tiens informé. BON COURAGE

16/10/2012 20:15

réponse à arnaque,
j'attends de vos nouvelles, j'ai pu contacter 2 copropriétaires de la résidence.D'avance merci et bonne soirée.

16/10/2012 21:50

Bonjour PO 59 j'ai reçus une liste des propriétaires du Clos des Vignes à Bergerac, je n'ai pas réussis à contacter beaucoup de monde. Concernant l'association elle n'existe pas encore, par contre pour la création de l'association il serait mieux de la faire en France mais je n'ai aucune idée de comment m'y prendre sachant que j'habites en Ireland. Voici mon adresse mail : dooley.tournage@orange.fr

Pour information à toutes les résidences SODERV, on peut demander au Syndic de nous fournir toutes les listes des propriétaires et leurs adresses.


Voila le courrier que j'ai envoyé au Syndic

Je suis propriétaire du lot 000000 villa dans résidence "Le Clos des Vignes" à BERGERAC et je souhaiterais recevoir la liste avec les noms et adresses de tous les autres propriétaires de cette résidence.Faisant suite à la mise en sauvegarde de SODERV, je me vois en l’obligation d’entrer en contact avec les autres propriétaires dans les plus bref délais.
Cordialement

Brenda Dooley

17/10/2012 15:08

Pour bien comprendre la problématique, il convient d'analyser techniquement la problématique, à ma connaissance les baux sont fermes et ne peuvent donc pas être dénoncés unilatéralement par l'exploitant. La procédure de sauvegarde gèle les créances dues avant la date de sauvegarde (celles-ci devront faire par la suite d'un plan d'appurement).Les loyers dus après la date de mise en sauvegrade devront etre payés. Dans la mesure où l'exploitant estime que les loyers sont trop lourds et ne correspondent plus à la réalité actuelle du marché, il peut éventuellement demandé l'arbitrage commercial du juge des loyers après expertise. Mais vous n'avez pour le moment aucunement intérêt à accepter de signer l'avenant qui vous a été adressé et surtout aucune obligation de le faire. N'oublions pas que Soderv est une filiale du groupe Lagrange et que si Soderv devait faire faillite, cette derniere pourrait etre etendue à tout le groupe, chose à laquelle n'ont pas du tout intérêt les actionnaires du groupe Lagrange. Donc le chantage à la faillite à ses limites. Sachant que de plus, vu les baisses de loyers proposés, il me semble possible de trouver de nouveaux exploitant avec des baisses beaucoup moins fortes

17/10/2012 15:46

Bonjour, Je suis (malheureusement) également concerné par la procédure en cours concernant SODERV, et ce, pour les résidences de Crozon-Morgat (le Hameau de Peemor Pen) ainsi que pour le Clos des Vignes à Bergerac. Il faut effectivement trouver un moyen de créer une association (je ne connais pas les démarches) afin d'être plus forts face à Lagrange. Comme une personne l'a déjà mentionné, il ne s'agit pas de la 1ère que ces procédures sont utiliséées par les filiales du groupe Lagrange et les administrateurs judiciaires sont désignés par Soderev...donc payés également par eux.
Je ne pourrais pas être à la réunion du 25/10 à Paris.
Quelle est le meilleur moyen pour faire front ?
Comment se regrouper ? en association ?
Quelqu'un sur ce site a-t-il les coordonnées des propriétaires pour ces 2 résidences (Bergerac et Morgat) ?
Je reste ouvert à toutes propositions qui nous permettra de faire valoir nos droits (msitbon2@orange.fr).
Merci

17/10/2012 16:00

je me rends sous peu en Bretagne au HAMEAU DE PEEMOR PEN
il est intéressant de relire le dernier document du syndic LAGRANGE
SYNDIC IMMOBILIER, il y a aussi beaucoup à dire sur la gestion au regard des sommes demandées aux propriétaires, de plus, la résidence n'est pas entretenue.Si vous avez des demandes , des idées , pour se sortir de ce piège?SURTOUT NE PAS SIGNER L AVENANT DE SODEREV

17/10/2012 16:16

Pouvez-vous mettre en clair vos adresses email dans vos messages afin de pouvoir faire une liste de distribution globale qui sera alimentée au fur et à mesure que l'on aura de nouveaux membres selon les résidences. Tous les co-propriétaires ne connaissent pas forcément ce blog.
Merci d'avance.
Michel - msitbon2@orange.fr (Peemor Pen et Bergerac)

17/10/2012 18:10

Bonjour,

Également concerné et propriétaire à MORGAT ;je suis intéressé par la discussion et un regroupement.
Je suis d'accord sur le principe d'un refus de signer un nouveau bail
dont les conditions ne seraient pas acceptables. Le bail d'origine est un document essentiel et contractuel. La valeur du bien est étroitement liée au maintien des clauses initiales.
Voici mon mail: hurethierry@neuf.fr

18/10/2012 09:59

Cela commence à "bouger"...Nous essayons de nous regrouper par résidence, je pense que c'est la meilleure solution. J'ai déjà reçu quelques mails (msitbon2@orange.fr) pour Peemor pen et Bergerac. Il serait bien que "topset" et "arnaque" donnent également leur coordonnées afin de mieux communiquer. Pour la réunion du 25 Octobre à Paris, selon le courier reçu de Soderev, il s'agit d'une présentation des comptes de Soderev avec la présence de la Direction Générale de Soderev, l'administrateur judiciaire et les propriétaires de TOUTES les résidences (31) Lagrange Prestige gérées par Soderev qui pourront être présents. Ce sera surement l'opportunité pour Soderev de commencer à proposer leur "solution" notamment en proposant une baisse substantielle du montant des loyers. Tout cela devra être confirmé par courrier par la suite....il ne faudra absolument pas signer cet avenant. Nous avons un bail qui est notre meilleur garant de sécurité.
Si l'un d'entre vous a la liste des propriétaires de Peemor Pen à Morgat, je suis preneur pour pouvoir les contacter.
Merci d'avance de vos retours. Michel (msitbon2@orange.fr)

18/10/2012 17:17

Complément d'information.
SODEREV, RESITEL et VACANTEL sont les 3 Filiales LAGRANGE qui gèrent les résidences selon le niveau de prestation. Resitel est déjà sous procédure de sauvegarde depuis plusieurs mois et l'administrateur judiciaire n'est autre que Maître Abitbol qui a été désigné pour SODEREV !
Le GROUPE LAGRANGE s’est très mal comporté jouant continuellement l’opacité et la division des investisseurs et c'est pour cette raison qu'il faut rester soudés car il semble impossible du coup qu’un repreneur se manifeste pour reprendre un pourcentage de logements dans une résidence qui resterait aux "couleurs de LAGRANGE". La proposition de continuation de l’activité par RESITEL était conditionnée à une baisse des loyers considérable d’environ 60% ! Sans être devin, c'est le même genre de proposition qui nous sera faite.
Il y a également un gros risque fiscal pour ce qui concerne la TVA si celle-ci n'a pas été payée à l'achat. L'administration fiscale en demandera le remboursement !
Dernière (mauvaise) nouvelle, VACANTEL semble également avoir des problèmes de trésorerie et les loyers du 3ème trimestre dûs au 1er Octobre n'ont toujours pas été payés...Affaire à suivre.

18/10/2012 18:02

quelques nouvelles de SODEREV seulement 14 résidences sur les 31
sont invitées à plusieurs réunions, à savoir les résidences les plus touchées.les autres seraient peu ou pas impactées. j'ai de gros doutes.N'est-ce pas plutôt la politique de diviser pour régner ???
HAMEAU DE PEEMOR PEN ne serait pas dans les 14.Restons groupés et demandons à nos collègues de ne pas céder le bail commercial doit resté en l'état.

18/10/2012 18:19

Une pétition nationale contre les abus des gestionnaires de résidences de tourisme circule sur le net (Lagrange est désigné à demi-mot):
http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2012N29789

pour les personnes qui voudront bien la lire et/ou la signer.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter