Loyer usage mixte en zone tendue

Publié le 05/03/2016 Vu 729 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

05/03/2016 18:07

Bonjour

J'ai acheté il y a 2 ans, au travers d'un montage en SCI, un appartement à usage d'habitation à Paris en zone tendue pour en faire mon local de profession libérale et ai obtenu toutes les autorisations nécessaires (copro et urbanisme). Le loyer que je me suis fixé dans le bail professionnel était, selon le prix au m2 de marché de bureau dans ma zone, de 44 euros. Installant désormais ma résidence principale, je dois transformer le bail pro en bail à usage mixte et m'interroge sur la manière de fixer le loyer compte-tenu des contraintes de la loi ALUR. Concrètement je dois définir un montant global de loyer ainsi qu'une quote-part spécifique de loyer professionnel (afin de pouvoir le déduire de mon chiffre d'affaires de profession libérale).

Je pensais valoriser les m2 à usage exclusivement professionnel (9m2) au même prix que mon ancien bail pro soit 44,3 euros et les m2 exclusivement d'habitation (17,62m2)au prix du loyer de référence majoré de la zone tendue à laquelle j'appartiens soit 28,6 euros. En revanche je ne sais pas comment valoriser les 8 m2 restants à usage mixte. J'aurais tendance à les valoriser au même montant que les m2 pro afin de maximiser ma quote-part pro. Cela donnerait au final :
- un loyer total de 1260 euros pour un 34,62 m2 avec une quote part de loyer pro de 755 euros (9m2 exclusivement professionnels et 8m2 à usage mixte valorisés à 44,3 euros)
- un complément de loyer de 270 euros pour un loyer de référence majoré, dans l'hypothèse où ce serait à 100% habitation, de 990 euros. Je le justifie par une rareté de ce type de bien dans ce quartier extrêmement prisé et des prestations parfaitement spécifiques à mon activité (isolation phonique, interphone,...).

Cette manière de fixer le loyer global, la quote-part professionnelle et les valeurs en découlant vous semblent t elles cohérentes ?

Merci d'avance pour votre éclairage Dernière modification : 05/03/2016

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BERNON

Droit de l'immobilier

80 avis

Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

13 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.