Loyers impayés et demande de congé motif légitime et sérieux

Publié le 30/09/2012 Vu 1233 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/09/2012 15:57

Bonjour,
Je loue depuis 2004 ma maison un T4 de 115m² à un couple de retraité de 65 et 69 ans à un loyer raisonnable via une office notariale.
Hélas en 2004, on ne pouvait encore désigner de cautionnaire dans le contrat de bail.
Jusqu’en 2008 tout se passe bien, suite à la demande du locataire j’accepte même de recevoir le loyer le 15 au lieu du 10 de chaque mois pour lui rendre service.
A partir de 2009, le locataire a multiplié les retards de paiement, 1 ou 2 mois impayés qu’ils rattrapaient tant bien que mal suite à de nombreux courriers de l’office notariale.
En 2010, ils ont été convoqués à l’agence pour établir un échéancier pour payer les loyers de retards.
En 2011, j’ai demandé à l’office notariale de convoquer les locataires pour que l’on trouve des solutions par le dialogue plutôt qu’une procédure qui aurait été fatale à ma trésorerie.
Depuis le début j’ai été conciliant, en admettant qu’on pouvait tous avoir un jour un coup dur, mais ils ne m’ont jamais prévenus à chaque défaut de paiement. Ils ne répondaient pas dans la majorité des cas.

Le bail se terminant dans un peu plus de 6 mois, je n’avais dons plus le choix.
Après concertation avec le notaire : via un huissier, je viens juste de demander congé aux locataires pour motif légitime et sérieux, notamment l’inexécution par le locataire de l’une des obligations lui incombant, à savoir le retard de paiement depuis 2009 + loyers impayés.

Notre situation :
Parents d’un enfant, ma femme et moi attendons le second. Nous venons de déménager et achetons une petite maison. De ce fait ma femme a démissionné et est au chômage.
S’il ne paie pas je vais devoir rembourser plus de 1600€/mois de prêts et mon salaire est de 2100€/mois.

Les gros retards de paiement ont repris depuis sept 2012, ils me doivent 2000€.
J’espère que dans 6 mois ou avant ils auront évacués la maison, que puis-je faire de plus pour être sûr de récupérer les loyers de retards ? Faut-il un commandement de payer par huissier ?
Merci d’avance pour vos conseils, expériences ou astuces.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter