Menaces de mort de ma locataire sous tutelle

Publié le 09/07/2025 Vu 301 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/07/2025 16:39

Bonjour, j'ai une locataire de 57 sous tutelle pour de graves troubles mentaux.

Sa tutelle ne s'en occupe guerre et c'est moi qui ai presque tout géré durant ces 5 dernières années.

Dimanche 7 juillet 25, je n'étais pas chez moi, et mon fils m'a téléphone car la police était à mon domicile, la locataire vit dans un logement en dessous, avait l'intention de monter me piognarder.



Impossible de dépose plainte, maintenant j'ai peur, car à quand meme des diélires mystiques, a mis l'appartement dans un état vraiment immonde, alors qu'il était neuf à la base, mes enfants ont peur et je suis seule avec eux.



Maintenant je voudrai qu'elle parte du logement que je lui loue car je suis effrayée.



Comme puis je procéder, on me dit que pour déposer plainte il faut que ce soit réitéré, et que comme je n'étais pas la, ce n'est pas la peine. par contre ma caméra a filmé la police en train de dire au téléphone elle bvoulait tuer sa propriétaire.

08/07/2025 19:51

bonjour

il faut faire un courrier en RAR à sa tutelle

08/07/2025 21:58

Bonjour,

Une plainte contre une personne qui serait probablement jugée irresponsable ne servirait pas à grand-chose.

La police s’est déplacée et elle a pu constater qu’il y avait un sérieux problème. Un premier signalement a donc déjà été fait.

Il faut que vous preniez contact avec la tutelle en vue de mesures adéquates, peut-être un internement d’office en hôpital psychiatrique. La procédure est décrite aux articles 3212-1 et suivants du code de la santé publique. Cela nécessite deux certificats circonstanciés de deux médecins différents. La mesure d’internement d’office peut-être décidée par le préfet ou par le directeur d’un établissement de santé.

Vu les circonstances, il y a motif à résilier le bail. L’idéal serait que ce soit convenu entre vous et la tutelle mais la résiliation peut être, si nécessaire, prononcée par le juge des contentieux de la protection.

Les conseils d'un avocat pourraient vous être précieux.
__________________________
Blog

09/07/2025 10:27

Bonjour Lingénu,



J'ai contacté mon avocate, qui va faire le courrier pour la tutelle, afin de demander qu'elle soit relogée ailleurs, et qu'ils pourraient etre tenus responsables s'il arrivait quelque chose. je vais regarder tout ca, je vous remercie beaucoup pour les articles.


Le soucis c'est qu'elle peut revenir du jour au lendemain, elle a fait des séjours réguliers en clinique de soins, mais là elle a pété un plimb et je ne sais pas pourquoi, j'ai tourjours été la pour l'aider, je n'ai pas compris. ce qui me fait peur c'est qu'elle reste, et que celà prenne beaucoup beaucoup de tremps. Merci à vous

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2670 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1439 avis

249 € Consulter