Mettre mon appartement en location meublée : déclarations à faire

Publié le 02/08/2021 Vu 674 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

31/07/2021 21:11

Bonjour, je suis propriétaire d'un petit appartement en île de France (qui est ma résidence principale actuellement).
Pour des raisons personnelles, je vais quitter cet appartement pour habiter ailleurs. Donc j'envisage de le mettre en location meublée par une agence immobilière.
Je voudrais savoir ce que je dois déclarer au centre d'impôt actuel et comment, quand je trouve le locataire.
Je sais que le locataire va déclarer sa nouvelle adresse sur son avis d'impôt. Mais je ne vois pas où je dois faire la déclaration concernant l'emménagement du locataire dans mon appartement. D'ailleurs, je ne sais pas si je dois aussi changer mon adresse pour ma prochaine déclaration de revenus en 2022.
Merci beaucoup.

Superviseur

31/07/2021 21:52

Bonsoir
C’est assez simple,
Début 2022 lorsque vous établirez votre déclaration, vous déclarerez les revenu foncier des premiers loyers encaissès et une rubrique permet d’indiquer les coordonnées de votre locataire.
Vous pourrez aussi mentionner votre nouvelle adresse, mais vous pouvez aussi le faire de suite sur le site www.impots.gouv.fr. Accédez à votre espace personnel en cliquant sur « Mon espace Particulier ». Cliquez sur « Gérer mon profil » et après sur « Signaler mon changement d’adresse ». Indiquez votre nouvelle adresse.
__________________________
Ecoute, respect et non jugement sont de règle, car personne ne vient ici pour subir la critique et si vous lisez le mot Troll, voyez ceci ...: https://www.sden.org/IMG/pdf/Trolls.pdf

02/08/2021 11:14

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos explications très en détail.

De ce que je comprends, on doit déclarer les revenus fonciers sous régime Micro Bic, n'est-ce pas? Faut-il demander un numéro Siret?

Si je déménage à l'étranger, quelle adresse dois-je laisser à mon centre d'impôt?

D'ailleurs, si je dois voyager dans plusieurs pays étrangers, et je ne reste que pendant quelques mois pour chaque pays, comment dois-je signaler au centre d'impôt?

Bien cordialement.

Superviseur

02/08/2021 11:57

De rien, c'est juste un peu de temps pour être utile.

Le plus simple est que vous lisiez CECI:

https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/location-meublee

Et revenez éventuellement ensuite.

Si vous déménagez à l'étranger, contactez le centre des impôts des NON RESIDENTS.
__________________________
Ecoute, respect et non jugement sont de règle, car personne ne vient ici pour subir la critique et si vous lisez le mot Troll, voyez ceci ...: https://www.sden.org/IMG/pdf/Trolls.pdf

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BERNON

Droit de l'immobilier

82 avis

Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

14 avis