Mise en conformité installations electriques : facturation

Publié le 22/11/2012 Vu 1657 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/11/2012 23:31

Bonjour,

J'ai emménage dans un logement neuf que j'avais visité un mois auparavant en cours de finitions. Le propriétaire m'avait assuré qu'un certain nombre de travaux seraient fait, dont la mise en conformité des installations électriques qui devaient être contrôlées par le Consuel. Arrivant directement sur les lieux avec mon mobilier après un déménagement de plus de 500 kilomètres (en avril 2011) j'ai pu constater que le Consuel n'avait pas donné conformité des installations, le propriétaire m'assurant que ce serait fait dans les plus brefs délais (il avait donc intentionnellement mis à la location un appartement non terminé!). Pour la seconde venue du technicien mon propriétaire m'a demandé 2 jours avant d'être disponible en pleine journée pour un 2nd passage du Consuel. J'étais à l'étranger pour raisons pro mais avais laissé mes clés dans la boite aux lettres comme souhaité (le propriétaire ne s'est visiblement pas déplacé au rendez-vous). Une troisième visite a été organisée fin décembre 2011 durant laquelle le propriétaire ne s'est pas déplacé non plus. Le rapport de l'inspecteur a conclu à plusieurs non conformités dans la salle de bain (j'ai pu récupérer une copie du rapport). Le propriétaire a fait réaliser des travaux électriques mais un ultime rendez-vous n'a été fixé qu'en octobre 2012 (le propriétaire n'ayant a priori pas affranchit les documents à envoyer pour la contre expertise au tarif en vigueur). Bref, pendant tout ce laps de temps d'avril 2011 à octobre 2012 je n'ai pas pu faire relier mon compteur électrique à un réseau: mon branchement n'existait tout simplement pas selon eux. Je ne savais pas par quel biais d'ailleurs je pouvais être raccordée à l’électricité, je pensais que c'était sur les communs. Il s'agissait en fait d'un compteur anonyme qui a finit par être détecté par un agent ERDF et l’électricité coupée. J'ai pu avoir de nouveau l’électricité en créant un compte sous réserve que mon propriétaire réalise les travaux. Pendant tout ce temps mon propriétaire m'envoyait des courriers me demandant de payer les rendez-vous techniques du Consuel, arguant le fait que je n'avais pas été là lors des visites. Est-ce une manière de faire? Il me demande aussi de payer une consommation électrique de + de 300 euros, photocopie de son chèque à ERDF à l'appui mais sans facture prouvant le montant. Est-ce légal? Et suis-je légalement en mesure de refuser ce paiement compte tenu du contexte? Merci Dernière modification : 20/11/2012

22/11/2012 20:34

Ne payé pas cette facture....
Si vous êtes locataire, le compteur électrique est à votre nom, vous recevez la facture à votre nom.

Pourquoi vous facturer une visite du consuel?! il n'y est pas autorisé.

Pouquoi vous facturer une consomation électrique sans facture?! il n'y est pas autorisé.

Cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter