Problème fuite d'eau logement

Publié le 20/01/2016 Vu 1107 fois 13 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

12/01/2016 12:48

Bonjour,

Mon locataire qui habite le logement depuis 8 mois vient de m'appeler en me signalant une fuite d'eau sous le chauffe-eau. Il me demande de contacter un plombier et de prendre les frais à ma charge. En a t-il le droit ? Où les frais sont-ils répartit entre les deux parties ? Merci pour votre réponse.

12/01/2016 14:35

Bonjour,

Afin d'en savoir plus, il vous faudra sans doute vous rendre dans la propriété afin d'observer la nature des réparations qui doivent être effectuées. En effet, il vous faut, afin de savoir si ces réparations sont à votre charge ou non, vous référer au décret n°87-712 du 26 août 1987 concernant les réparations locatives, c'est-à-dire les réparations étant directement aux frais du locataire. Vous trouverez dans les annexes la liste des éléments de réparations qui incombent au locataire de votre bien. Ceci devrait vous permettre de clarifier la situation.

Bien cordialement,
__________________________
LeBonBail, le spécialiste de votre contrat de location.

12/01/2016 14:38

Merci pour votre réponse.

Je ne peux pas me rendre au logement étant donné que je suis à plus de 300 km. Par contre j'ai contacté un plombier qui doit s'y rendre au plus tard jeudi. L'autre soucis c'est que mon locataire n'arrive pas à couper l'eau.

12/01/2016 14:40

De plus étant en froid avec le locataire pour problème de paiement de loyer, celui-ci ne veut plus que nous mettions les pieds dans la maison.

12/01/2016 14:42

Communiquez les informations du décret au plombier, afin d'essayer d'identifier de quel type de réparation il s'agit.

"IV. - Installations de plomberie.
a) Canalisations d'eau :
Dégorgement :
Remplacement notamment de joints et de colliers.
(...)
d) Chauffage, production d'eau chaude et robinetterie :
Remplacement des bilames, pistons, membranes, boîtes à eau, allumage piézo-électrique, clapets et joints des appareils à gaz ;
Rinçage et nettoyage des corps de chauffe et tuyauteries ;
Remplacement des joints, clapets et presse-étoupes des robinets ;
Remplacement des joints, flotteurs et joints cloches des chasses d'eau."
__________________________
LeBonBail, le spécialiste de votre contrat de location.

12/01/2016 14:46

D'accord, je vous remercie pour vos réponses. Le plombier doit me rappeler pour me dire ce qu'il en est, donc je lui expliquerai. Après je sais que le locataire n'est pas fort en entretien car le terrain n'est pas tondu et la haie pas taillée. On a beau le lui dire il ne fait rien.

16/01/2016 17:59

Bonjour,
En huit mois cela commence bien!
Le changement du cumulus est à votre charge ...

18/01/2016 18:23

Bonjour HOODIA, finalement ce n'est pas le cumul mais une fuite dans la dalle. Notre assurance prends en charge les réparations mais le dégât des eaux dans la maison est à la charge de notre locataire. Alors galère pour que celui-ci daigne nous répondre quant à son assurance, il a fallut le menacer de prendre nous même contact avec son assurance pour savoir ce qu'il en était, réponse de notre locataire :"Vous n'avez pas à gérer ma vie, restez à votre place de propriétaire !!!", notre réponse :"Nous ne gérons pas votre vie juste notre maison !!!!" Que des soucis avec lui, le bail à commencer avec 3 mois de retard de loyer, pas de justificatif d'assurance, et la rebelote assurance périmée depuis le 1er janvier et nous n'arrivons pas à avoir la nouvelle. Terrain et haie non entretenu. Je me rends compte que les locataires sont très protégés mais les propriétaires n'ont que leurs yeux pour pleurés !!!!

19/01/2016 08:00

Bonjour,
Il est clair que la réparation de la fuite dans la dalle est prioritaire , sans exclure les autres dégâts....
Le défaut de présentation d'assurance est une cause valable pour faire casser le bail ,et vous avez aussi le non versement du loyer le cas échéant à faire officialiser par l'huissier.
N'attendez pas pour engager le protocole pour le faire partir ,car vous allez devant un gros problème dans le cas contraire.

19/01/2016 09:11

Bonjour, nous sommes passés par huissier pour le non paiement de loyer, le locataire a donc régularisé. De même pour la non présentation d'assurance en début de bail, et là à nouveau il ne nous présente pas la nouvelle attestation, il faut encore réclamer ! Le paiement du loyer de janvier est arrivé le 11 janvier alors que nous avions convenu par voie orale le 5 de chaque mois. Celui-ci nous réponds que c'est toléré jusqu'au 10. A chaque fois que nous passons par un huissier cela nous coûte 80 € pour le commandement.

19/01/2016 12:34

Il veut pourrir la vie du bailleur...
Le plus simple serait de l'inciter à partir légalement comme il se doit !
L'assurance pourrait vous dire si le locataire est à jour ,dans le cas contraire l'huissier serait le premier pas pour faire le constat d'absence et le tribunal le second ...
N'oubliez pas que le plus urgent est tout d'abord la réparation de la fuite.....

19/01/2016 12:41

Oui c'est exactement çà, pour tout vous dire je ne vis plus. Nous avons loué notre maison par obligation suite à une mutation. Pour ce qui est de l'assurance, nous savons qu'il est bien assuré car nous les avons directement contacté et avons reçu ce jour une attestation. La Fuite a été réparée hier mais le locataire ne veut pas nous dire si il y a dégât des eaux ou non. Ensuite je ne vois pas comment on pourrait l'inciter à partir légalement !

20/01/2016 07:59

Bonjour,
"la fuite a été réparée " : soyez curieux de demander à l'homme de l'art son avis sur les dégâts de la " fuite"...
Il apparait à vous lire que votre locataire est à jour de ses loyers et que l'assurance est bien payée pour l'année, donc il faut attendre le prochain manquement ....

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

13 avis

Me. Bloch-Fisch

Droit de l'immobilier

11 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.