Problème régularisation de charges

Publié le 15/04/2022 Vu 742 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/04/2022 21:35

Bonjour,

Je suis resté un an dans un appartement en location, faisant partie d'une copropriété. La gestion des appartements est fait par une agence immobilière, et par un syndicat de copropriété.

Au départ de mon logement j'ai reçu de la par de l'agence immobilière une régularisation de charges pour l'exercice 2020/2021 qui me paraissait excessive.

Après discussion avec d'autres locataires, il s'avère qu'il s'agit d'un problème plus grand :
- Personne n'a été facturé de chauffage en 3 ans
- Le fournisseur de gaz n'a fournit aucune facture en 3 ans à l'agence de copropriété
- En 2021, le syndicat de copropriété a décidé de facturer des montants aléatoires à différents locataires, sans justificatifs

Nous nous sommes constitués en un petit collectif de locataires pour réclamer des justificatifs de la part de l'agence, qui met beaucoup de temps à répondre. Nous avons fait plusieurs courriers AR depuis aout 2021, et avons rencontré le conciliateur de justice en mars dernier.

Aujourd'hui (avril 2022), nous venons d'obtenir une réponse nous confirmant que l'agence n'arrive pas à avoir les factures de la part du fournisseur de gaz, mais qu'ils nous facturent toutefois des charges de chauffage estimées. Il existe aussi d'autres points de désaccord sur certaines imputations et facturations fournies par le syndicat de copropriété.

Ces charges sont élevées et ne correspondent pas, pour mon cas, à la consommation normale d'un appartement T2, que j'occupais.

De plus, dans l'attente de justificatifs des charges, je n'ai pas réglé ce qui m'a été facturé au départ de mon appartement. Dans le même temps, et ce depuis le 1er décembre 2021, l'agence a gardé mon dépôt de garantie.

- Est-ce possible de demander la restitution de mon dépôt de garantie (moins les 20% de retenue légale éventuellement) ? Depuis mon départ, je n'ai reçu aucune communication de la part de l'agence explicitant une retenue ou l'utilisation de mon dépôt de garantie pour rembourser les charges.
- Dois-je me rapprocher d'un avocat pour faire valoir mes droits ? Je tiens à payer mon chauffage qui correspond à ma consommation réelle, non à des estimations sorties du chapeau.



Merci d'avance pour vos éventuels retours sur ce dossier qui n'est pas très clair.
Cordialement,

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter