Proprietaire qui refuse de réparer une fenetre

Publié le 19/10/2017 Vu 1190 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/10/2017 20:59

Bonjour,
Nous avons pris un bail de colocation pour notre fils majeur et etudiant.
Il s'agit d'un 4 pièces, qui a été modifié afin de proposer 4 chambres.
La chambre est louée meublée, mais le bail est non meublé. Les meubles et l'état général du logement est lamentable (moquette vieille et tâche, moisi dans la salle de bain, matelas déchiré, micro onde avec des cloques a l'intérieur, etc.) Et, cerise sur le gâteau, la fenêtre, en vitrage simple, est voilee et ferme très mal. Elle baille.
Le propriétaire refuse de la faire réparer. Nous avons mis en place un ancien micro onde pour palier au danger de l'utilisation de celui mis en place, et du coup, il ne compte pas en changer. J'ai été obligé de mettre un vieux tapis car la moquette est infecte. J'ai réparé l'armoire de la chambre car elle ne tenait pas debout. De plus, il ne rend jamais les cautions, car il "prend" que des jeunes, ou des étudiants "etrangers". Il ne remet jamais les décomptes de charge de chauffage, car je pense qu'il surestime les charges sur le forfait, et empoche les trop payés
Bref, il encaisse des loyers, et n'investit jamais rien.
De plus, il encombre les placards des communs avec le micro onde cassé, les armoires cassées etc... Il rentre dans le logement, changé une nappe, et laisse la facture aux jeunes.
Nous ne savons pas comment agir.
Pouvez vous m'aider ?

Merci

18/10/2017 21:46

Bonjour,
Le bail
Est il meublé étudiant 9 mois ou meublé ou non meublé .
De toutes façons,le bailleur doit un logement décent à son locataire .
Le micro onde si vous avez la facture ,il doit vous le rembourser;prenez une photo de l'ancien pour preuve .
prenez dz photos de l'ensemble et vous envoyez un recommandé AR au bailleur le mettant en demeure de remettre la chambre en état .
La fenêtre telle que décrite,il doit également la changer.
Si le refus persiste ,vous le menacez de saisir le juge d'instance en référé,c'est gratuit et sans avocat.Avec les photos,la copie du bail et la lettre recommandée AR ce sont des pièces que le juge acceptera.
Amicalement vôtre
suji KENZO

18/10/2017 22:17

Bonsoir,
C'est un bail non meublé classique.
Le micro onde que je leur ai prêté, à un certain âge et je n'ai plus la facture. Mais au moins, le mien fonctionne est n'a pas subit de dommages.
Mon fils l'a vu ce soir. Il persiste à dire qu'il savait ce qu'il louait, et que si ça ne lui plaît pas il peut partir, sans préavis. Or en milieu d'année, ce n'est pas jouable ou difficilement. D'autant que nous n'avons que sa parole.
Et je pense que il ne se privera pas, lui, de nous réclamer le préavis après coup.
Nous avons tout décrit dans l'état des lieux, et nous avons pris des photos. Mais il s'est permis de modifier certaines choses sur son exemplaire...Dont il nous a fait une copie...
Il sait que les gamins ont besoin d'une chambre pour étudier, et il profite de l'ignorance de certains et de la naïveté des autres.
Que peut faire le juge d'instance en référé ?
Merci pour vos réponses.
Cdlt

19/10/2017 09:56

bonjour,
Il peut ordonner la remise en état complet de la chambre.
amicalement vôtre
suji KENZO

19/10/2017 15:38

Bonjour,
Hier soir, il l'a quand même menace en lui disant "si ça ne vous convient pas, on dechire le bail, je vous rend le dépôt de garantie, et vous partez". C'est sur, ça l'arrange bien... Il trouvera facilement un autre jeune ...

Merci en tout cas pour votre soutien,

Cordialement

19/10/2017 15:51

Bonjour,
vendeur de sommeil en sorte ? il doit y avoir une asso dans votre coin pour vous aider ?

19/10/2017 16:03

Bonjour,
"Vendeur de sommeil", je ne connais pas cette expression, mais c'est vrai que ça fait plus squat qu'appartement.
Mais mon fils apprécié beaucoup ses colocs, et réciproquement, et surtout il est situé à 5mn à pied des facs...

Pour les associations, je ne vois pas vers quel type d'association me tourner, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai créé ce post.

Merci pour votre intérêt,

19/10/2017 16:15

marchand de sommeil... et non vendeur.

19/10/2017 18:33

bonjour,
Je crois qu'une lettre recommandée AR en bonne et due forme devrait calmer le proprio ,car si l'affaire allait au tribunal ,il n'en sortirai pas gagnant,bien au contraire.
Il faut être très ferme avec ce genre de marchand de sommeil
IL NE PEUT PAS RESILIER LE BAIL et je serai de vous je le ferai enregistrer à la recette des finances du lieu du logement.(coût une vingtaine d'euros).
Vous menacez de faire faire une inspection sanitaire par la mairie ,çà va le calmer.
Amicalement vôtre
suji KENZO

19/10/2017 19:52

Merci Kenzo,
Nous allons passer avec mon mari samedi après midi au logement, le proprietaire devrait être présent.
Mon fils a fait voir la fenêtre à un ami qui travaille avec son père (job etudiant) qui est huissier de justice.
Il lui a dit qu'en l'état, on ne peut rien demander. Que la fenêtre est voilee, c'est un fait, mais d'après lui, elle ferme... Et donc pas de recours. Par contre il lui a aussi dit de faire des photos, de telle manière à pouvoir réagir en cas de cassé due à la vetustete des joints et du mastic.
Dans la lettre préciser qu'on veut un décompte de charges, et le règlement de copropriété.
Pour les pièces communes, pas de recours, le bail concerne qu'une chambre. Il a donc a priori le droit de circuler à son gré, et de stocker comme il l'entend...
On va tenir le coup , et chercher activement un autre logement. Par contre notre état des lieux, extrêmement détaillé est une bonne chose, il ne pourra pas faire de retenue sur la caution.

Bref, les joies de la location...

Merci à tous,

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter