Réduction de loyer pour dégats des eaux

Publié le Vu 888 fois 0 Par
17/04/2015 18:11

Bonjour
Je possède et loue à un couple une maison, dans un village, dont une pièce a il y a quelques mois a subi un dégat des eaux. Dégat -fuite réparée- pour lequel j'ai fait une déclaration à mon assurance, qui a accepté de prendre en charge les travaux de réfection (parquet) de cette pièce. Il a fallu attendre que les murs et sol sêchent. Le bail a été signé aprés ce dégat, aussi j'ai informé les locataires entrants qu'un nouveau parquet serait posé, lorsque cela serait possible. N'ayant pas la nécessité immédiate de l'occuper, ils ont accepté cela; aucune clause dans le bail ne le mentionnant.
Aprés cela, un autre dégat, du à l'un des voisins, est intervenu, affectant les murs de la même pièce; l'expert chargé de constater le degré d'hygrométrie (avant la pose d'un nouveau parquet) passant par là, il a décidé de remettre cela à plus tard, constatant ce regain d'humidité. Je suis intervenu auprés des voisins, et en principe ce problème doit se règler dans la semaine qui vient.
Ces péripéties, et la gêne qu'elles ont représentée pour les locataires (cela ne concerne que cette pièce, dans une maison de 5 pièces; et j'ai pu constater qu'ils s'en servaient occasionnellement cependant)m'a conduit à leur proposer une ristourne informelle sur un loyer. puis, voyant que les choses duraient plus longtemps que prévu, je leur ai offert -verbalement-une réduction pour chaque loyer, jusqu'à la pose du parquet (et donc la fin du problème). Ils exigent une compensation plus importante, aussi je ne pense pas que nous tombions d'accord, et trouvions un accord amiable.
Ma question est double: quels sont leurs droits face à un tel préjudice, quelles sont mes obligations en tant que propriétaire, d'une part. Et quelle possibilité ai-je de me dégager du bail, si je vois que nos rapports -qui ne sont pas encore conflictuels- se dégradent? Mon fils est actuellement en recherche d'un logement, cela peut-il constituer un motif?
Merci de me répondre.
Cordialement, B.F.

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. GALLET

Droit de l'immobilier

11 avis

Me. Bloch-Fisch

Droit de l'immobilier

8 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.