Révision loyer refusé suite commandement de payer

Publié le 23/01/2014 Vu 1299 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/01/2014 10:04

Bonjour,
J'ai contracté un bail commercial 3/6/9 en mars 2001.
La première locataire preneuse du bail ne m'a pose aucun problème de paiement de loyers y compris la première révision de loyer faite en Mars 2005 donc triennale et indexé sur les indices INSEE de la construction. Le local était géré par un professionnel de l'immobilier à qui j'avais confié la gestion. En septembre 2006, cette société vend son droit au bail à une SARL.Jusqu'au début de 2008 tout c'est bien passé, mais lors de la 2éme révision de loyer, la locataire a fait la sourde oreille. Ni mes relances écrites et verbales n'ont obtenus satisfaction. Le temps à passé malgré l'intervention d'un huissier de justice j'ai dû me résigner à faire un commandement de payé qui a été accepté totalement par le tribunal de commerce. Evidemment, ma locataire à fait opposition , et là son avocat conteste au tribunal mes révisions de loyer : motif : ce n'est pas mentionné sur le bail si les révisions sont triennales ou annuelles !! Pourtant j'ai un document de l'agence qui montre bien que la dernière augmentation à bien été triennale avec les indice INSEE correspondants.En effet, il semblerait que l'agence à commis une erreur "matériel" en ne spécifiant pas sur le bail si l'augmentation est triennale ou annuelle ( il faut, je crois, barrer la mention inutile).
Pensez vous qu'ils ont raisons, ou bien peut-on considérer cette oublie comme bénin ?? Dernière modification : 23/01/2014

23/01/2014 11:50

Il faudrait vérifier sur le bail, mais selon toutes probabilités ce ne sera considéré que comme une simple erreur, ne remettant pas en cause la volonté des parties. Le juge devra trancher entre l'une ou l'autre, mais la révision annuelle vous étant plus favorable, je ne vois pas l'intérêt du preneur d'agir de la sorte.

23/01/2014 12:11

Re,
Merci de votre réponse rapide.
le problème est que la partie adverse refuse totalement le paiement de quoi que ce soit et demande purement et simplement la nullité de ma demande, soit paiement de zéro Euros ! et en plus il demande de payer les dépens. Je viens de contacter l'agence qui a établi le bail initial, et lui demande des explications.
merci de votre bienveillance.

23/01/2014 13:45

Dans ce cas vous irez au tribunal, et le juge tranchera. Vous pouvez cependant mettre plus de pression sur le preneur en demandant la résolution du bail pour non paiement du loyer. S'ils perdent, ils perdent le bail donc beaucoup plus que le montant que vous réclamez.
Et si vous perdez, vous pourriez vous retourner contre l'agence qui a commis une faute.

23/01/2014 14:22

Re,
Ok, merci , je vais faire en fonction de ce que vous me dites.
En complément, j'ai connaissance que cette société à contourné le bail en changeant :La destination (vente de E-cigarettes alors que le bail stipule "Vente de lingerie fine" que l'occupant n'est plus le gérant officiel qui doit, selon les termes du bail occuper les local personnellement et de façon continue (rapport d'huissier à l'appuie) L'enseigne commerciale à été changée mentionnant 'Vente de E-cigarette' à la place de lingerie fine !!!
Je vois mon conseil et je vous tiens au courant.

23/01/2014 15:18

Vérifiez les conditions du bail, mais en général la modification de la destination sans l'accord du bailleur est aussi une cause de résolution. Vous êtes donc dans une situation idéale pour négocier.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter