SODEREV : résidence Les Chalets du Galibier

Publié le 31/10/2012 Vu 14146 fois 42 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/10/2012 17:43

J'ai fait une feuille de recensement sur Google document avec un formulaire.
Soit vous y accedez par le groupe dans le message de bienvenue :
https://groups.google.com/forum/#!forum/proprietaires-chalets-du-galibier
Soit directement :
Le formulaire
https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dDJzdWNzTVNid1BTeXVrcS1kdU00X0E6MQ#gid=0
La liste
https://docs.google.com/spreadsheet/pub?key=0AomiZhsNkGfndDJzdWNzTVNid1BTeXVrcS1kdU00X0E&output=html

Attention, c'est public. Toute personne qui mettra ses coordonnées doit s'attendre à être contactée.

14/10/2012 16:12

Bonjour,
Nous sommes nous propriétaires au Chalets du Galibier II ( 517) . Nous sommes très heureux de découvrir ce blog, et nous sommes aussitôt recensés sur la page google créée.
Nous n'avons malheureusement aucune connaissance juridique . Nous avons découvert http://avocats.fr/space/paul.duvaux/content/les-proprietaires-des-residences-ont-le-droit-de-refuser-une-baisse-des-loyers_7532E360-6E54-4605-BA50-74B75E5B1E92 qui énonce clairement notre droit de refuser de signer une baisse des loyers, mais impose que 70% des propriétaires refusent de signer ... ce qui est beaucoup...
Il nous semble donc URGENT de nous regrouper... mais comment ? Il nous semble que nous avions reçu il y a quelques années une liste des propriétaires, une plongée dans les archives s'impose.
Nous sentons immédiatement poindre une première discorde entre nous : les Galibier I pour lesquels le bail est quasi terminé, et les Galibier II pour lesquels le bail doit encore durer... Nous espérons que nous pourrons rester groupés...
Ne devons-nous pas contacter un avocat que nous nommerions... et payerions... en groupe... pour qu'il nous représentent et parle d'une seule voix ???
Cordialement,

14/10/2012 16:22

Bonjour

Entre G1 et G2 pas autant de différence que cela mais en commun que ces sites fonctionnent bien ...
Nous faisons les frais de résitel à mon avis et un peu de la crise .
Cela dit , essayez de louer sur lagrange valloire ...les prix n'ont pas baissé !!
C'est su chantage pour nous faire admettre une baisse des loyers .. qu'ils aillent déjà au bout de leur contrat et ensuite ils ne renouvellent pas !!!! si c'est pas intéressant ..

Perso pas de connaissance juridique et je pense comme vous qu'il faudra peut être mandater un avocat ..à suivre

J'ai proposé de prendre la liste des propriétaires et d'en joindre .
Le mieux est de mutualiser nos efforts .
Bon dimanche

inscrivez vous sur le groupe google
merci pour tous

14/10/2012 17:38

Bonjour,

je suis proprietaire au galibier 1.

Effectivement je pense pour ma part qu'il faut tout faire pour récuperer la pleine juissance de nos appartements bien evidemment pour ceux qui le souhaitent et le peuvent financierement.
Je suis natif de savoie et je pense que c'est le modèle de la residence de tourisme qui est en train de s'écrouler. Focaliser sur LAGRANGE avec resitel et soderev est certes normal mais ne nous amènera pas loin.
Ils n'ont plus un euro en poche et la crise est devant nous . Ce liberer de ce gestionnaire nous rendra libre de notre choix. Bien sur que de nombreuses erreurs ont été faites mais maintenant c'est trop tard et nous sommes embarqués dans le même bateau.
Si vous refusé le bail vous pouvez récuper vos appartements en acquittant simplement la cote part de TVA qui vous sépare des 20 ans qui permettaient la franchise totale, ensuite nous pourrons faire des choix communs ou différents mais nous ne subirons que nos propres décisions.
Je penses également que la station ne peut pas se permettre de laisser nos résidences sans exploitations + celle du hameau de valloire également gérée par lagrange via RESITEL.
Je vous rappelle tous les efforts conscentis par la station pour acueuillir LAGRANGE avec notament la construction du télésiège de MOULIN BAJAMIN en face des galibiers 1.
Il conviendrait de rencontrer le maire pour avoir leur position sur les difficultés de RESITEL ET SODEREV.
Je suis en savoie dans 15 jours je me propose le les rencontrer .
Qu'en pensez vous?

PATRICE B

14/10/2012 18:11

Nous sommes peu nombreux à vivre près et à pouvoir nous passer d'un gestionnaire commun. Il s'agirait donc effectivement de pouvoir signer avec un autre gestionnaire qui proposerait un bail décent non réévalué, ce qui permettrait de ne pas perdre la quote part de TVA.

L'idée d'aller mettre la mairie au courant est une excellente chose, d'autant que des emplois locaux sont en jeu. Le service juridique de la mairie, s'il existe, pourrait nous aider... ou nous mettre des bâtons dans les roues !... peut-être ont-ils intérêt à ce que nous soyons très dociles et que nous signions le nouveau contrat proposé pour que le dossier se règle au plus vite sans interruption de location...

Donc terrain à tâter de façon très méfiante...

14/10/2012 18:30

Bonjour

Pour l'instant je ne refuse rien, au contraire je voudrais bien que soderev aille au bout (2014).
A la fois dans 2 mois nous aurons couverts les 9 ans de durée légale .
Le bail joue sur la réduction d’impôts pendant 5 ans ; c'est presque acquit .

Ensuite la TVA joue sur la vente de l'appartement avant les 20 ans et nous souhaitons le garder .
Si soderev ne veut plus de nous et bien qu'il finisse son bail et puis nous pourrons choisir un fonctionnement ou une autre .

(Pour ce qui est de la crise je suis bien d'accord avec vous ... dans 20 ans on y est encore et je dis cela depuis 15 ans en arrière ; si on passe ces 20 ans sans conflit local ou + ce sera miraculeux ; Mr Marseille le disait peu de temps avant de disparaître et c'était un visionnaire )

Si le bail proposé est de 20/30% de moins cela peut être acceptable sinon ...personne ne signera et Lagrange pourrait également en faire les frais . Il faut que lagrange négocie et traite les résidences au cas par cas.

Il est bon de partager les arguments des uns et des autres .

Votre idée d'une rencontre avec le Maire est bonne

Bonne soirée

14/10/2012 18:37

nous devons bien evidemment être sur nos gardes.
Par contre je pense qu'il convient d'être très réaliste , nous n'aurons aucun gestionnaire qui nous proposera un bail aux mêmes conditions.

si nous ne continuons pas avec LAGRANGE SODEREV en refusant le renégociation de bail et que vous ne souhaitons pas récuperer notre appartement cela risque effectivement d'être long et douloureux.

La situation économique des gestionnaires tels que LAGRANGE est mauvaise ( même Pierre et vacances semble souffrir).

Si un gestionnaire accèpte de se pencher sur notre sort ( residences du galibier 1 et 2 à VALLOIRE) il reverra nos conditions financières.

Je n'ai plus confiance dans le modèle économique des résidences de tourismes gérée de Paris ou de suisse comme c'était le cas de LAGRANGE.
Ils ont trop de résidences en portefeuilles et celles qui fonctionnent bien comme les galibiers ne peuvent compenser les autres déficitaires ( catastrophique par exemple dans le sud ouest et pyrénnés avec la clientèle espagnole désormais totalement abscente).

Je suis certain qu'il existe une possibilité d'être plus autonome , il y a 200 logements ceal peut se gérer avec un gestionnaire sur place.

Il faut tout étudier et bien se pencher sur les experiences menées ailleurs.

Je vais prendre attache auprès de la mairie de VALLOIRE.

Je vous tiens informé.

Patrice B

14/10/2012 19:05

Assez d'accord avec vous .

Il serait bon de pouvoir négocier pour les G1 et G2 mais raisonnablement .. pas du 50% sinon personne ne signera ...

Ensuite on peut gérer cela comme une simple copropriété avec ou non un gestionnaire .. a voir .

Je me disais que pour réduire les coûts il faudrait simplement arrêter la piscine qui est un gouffre ..et mettre une salle de fitness.!!

Il est bon de se regrouper et de faire une synthèse . Voir quelles sont les propositions et analyser chacune d'elles .

Bonne soirée

JF

15/10/2012 12:50

bonjour :

en faisant mes calculs il me semble plus judicieux d'accepter un baisse de 20 % maxi de nos loyers pour pouvoir nous affranchir de la tva restant due : à savoir pour moi 9 000€.et prendre le tps de trouver un repreneur pour la fin du bail qui vient dans deux pour les propriétaires des chalets du galibier 1.

LE PLUS IMPORTANT RESTANT DE NE RIEN SIGNER INDIVIDUELLEMNT. pour arrêter le processus il faut que nous soyons 70 % à ne pas signer.

15/10/2012 17:06

Je bosse à essayer de trouver tous les propriétaires à partir de la liste, pour ceux qui sont ici, je vous remercie de m'envoyer vos coordonnées à leschaletsdugalibier@voila.fr.

Car c'est assez sportif de retrouver tout le monde sans commune... merci internet...

15/10/2012 17:55

Bonjour,

effectivement 20 à 30% de baisse maxi et un traitement résidence par résidence me semblerait également acceptable.

Cela nous donnerait un peu de temps.

Pour info il me semble que pour que la résidence conserve son statut de résidence de tourisme il faut que 70% de logements soient gérés de la sorte et non le contraire.

Ce dont j'ai peur c'est de rentrer dans un conflit interminable. SODEREV et RESITEL n'ont plus un euro en poche et l'avenir est sombre.

20 à 30% sur nos loyers c'est peu ou prou retrouver les montant initiaux de rentabilité locative de nos baux ( 2003 pour moi ) les loyers étant indéxés sur l'indice du coût de la construction.
Nous avions signé à l'époque et je pense que nous avons tous des prêts à taux fixe..

Il y a des possibilités . Soyons effectivement unis.

PATRICE B

16/10/2012 12:54

A savoir : Mr P.O. TOUMIEUX P.D.G. de LAGRANGE est dans le C.A. de SODEREV

16/10/2012 13:09

Si nous allons chercher la vie de LAGRANGE-GESTION, il est indiqué qu'en 2002 pour une question de PRESTIGE LAGRANGE rachète SODEREV.
Quand je vous dis depuis le début que si SODEREV est en R.J. il faut pousser LAGRANGE à la même procédure et trouver un repreneur de qualité. Nous ne devons surtout pas nous laisser abuser. Le coup est TROP GROS.

16/10/2012 18:50

Attention TOUS : Me ABITBOL a été imposé par LAGRANGE -SODEREV. Le Tribunal de commerce à qui j'ai écrit m'a promis une réponse sous 72 heures, car cet administrateur judiciaire semble bien un bon satellite de LAGRANGE, il n'y a pas photo. C'est déjà lui qui a eu en mains l'affaire RESITEL où des co-propriétaires ont réussi à se réunir pour que révision soit faite.
Cette combine qui peut s'appeler de la VOYOUCRATIE aux cols blancs doit être dénoncée.

16/10/2012 22:37

Bonjour, propriétaire galibier 2 j'ai reçu la lettre de soderev je voudrai préciser deux choses : il ne saurait être question de consentir une diminution de nos loyers supérieure à 20 voire 25 pourcent. Leur mauvaise gestion : résidences en trop grand nombre qui saturent le marché, les hameaux du galibier situé à 3 kms du
centre de valloire (sans remonte pente) une erreur de stratégie.

Dans le cas ou lagrange / soderev nous poserait de gros problèmes nous pourrions les attaquer en justice pour défaut de conseil et publicité mensongère : leur brochure commerciale ventait à plusieurs reprises la sécurité financière de l'opération. Voir ci-après un jugement favorable à un propriétaire contre un professionnel :

Les propriétaires lésés peuvent agir en responsabilité contre les professionnels qui leur ont vendu un bien immobilier locatif en vue de leur permettre de bénéficier d’un avantage fiscal, en cas de manquement à leur obligation d’information et de conseil, en vue d’obtenir réparation du préjudice subi,notamment à raison de la perte de l’avantage fiscal (Cour de cassation, 3e chambre civile, arrêt du 11 mai 2010, n°09-14276).

Attendons avant d'en arrivé là mais c'est une possibilité.

25/10/2012 12:57

Même si les résidences doivent être traitées cas par cas, il ne faut pas oublier que les Agences de voyage paient LAGRANGE. Qui nous prouve qu'ensuite les loyers sont bien imputés aux résidences en question : RIEN. Avec LAGRANGE tout est possible, même une double comptabilité.
Ce qui ne doit pas nous empêcher d'agir et de nous défendre pour cette solidarité n'hésitez pas à me contacter :
jacky LAGAIN 06.50.40.14.31.
Courage à TOUS.

31/10/2012 19:55

Je viens de découvrir toutes vos discussions, un point précis pour les Galibier 1, une assemblée générale va se tenir le 26 novembre 2012 à Lyon dans les locaux de resitel Lagrange, vous allez recevoir la convocation prochainement.

Bien évidemment outre les points habituels de syndic, on abordera le problème de sauvegarde et ce qu'on peut envisager de faire en commun, alors si vous pouvez etre présents c'est bien.

coprogalibier1

AJOUT


à l'attention de LAGAIN ; vous écrivez :" Alors que cet avantage ne peut pas être remis en cause pour certains motifs, il suffit de se renseigner à son centre des impôts comme j'ai pu le faire", s'agissant de la tva non payée à l'achat et supposée être remboursable si on ne maintient pas les 20 années de gestionnaire.
avez vous des coordonnées du fiscaliste qui vous a répondu et un écrit à ce sujet ??? cela pourrait être interessant pour tous les propriétaires liés au gestionnaire actuel.

merci pour cette information et merci si vous avez des coordonnées, bonne journée

31/10/2012 20:40

Je pense que dans la vie, il faut rester logique, ou plus rien n'est possible.
Si vous êtes malins tant que cela, faîtes la comparaison entre le loyer versé par SODEREV et la location versée à LAGRANGE.
Vous arrivez au chiffre pharaonique de 21,3%.
Si LAGRANGE était en direct comme peut l'être RESIDE ETUDES, le loyer que vous toucheriez (en plus en direct parce que eux ils sont corrects et ne cherchent pas de boucs émissaires) représenterait plus de 60% du prix du loyer. Pour moi, il n'y a pas photo, LAGRANGE encaisse en direct des agences de voyage, et versent que ce qu'elle veut bien à la SODEREV.
Si vous avez suivi l'affaire de BENODET vous sauriez qu'en plus, si il y a un problème d'entretien, comme il leur a été répondu, ce n'est pas LAGRANGE bien sûr, c'est L.S.I. (Filiale de LAGRANGE).
Si vous préférez vous laisser emmancher, libres à VOUS, mais nous au GALIBIER nous sommes décidés de dénoncer cette ARNAQUE de LAGRANGE, car trop peu de transparence entre LAGRANGE et SODEREV.
Je sais que LAGRANGE lit nos mails, et doit être satisfait de constater les divisions entre les bénéficiaires de l'avantage fiscal, et les autres. Alors que renseignements pris aux impôts cet avantage ne peut pas être remis en cause si vous n'en êtes pas à l'origine.
Il faut être assez intelligent pour se renseigner. Il est vrai que la FRANCE est rempli d'anes.
Mes coordonnées sur les mails précédents.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter