EDL Sortie : Le locataire doit-il réparer les dégâts des anciens locataires ?

Publié le 22/11/2023 Vu 587 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/11/2023 22:57

Bonjour,

Que faire lorsqu’un bailleur m’oblige à réparer des dégâts qui étaient déjà présents et notés sur l’état des lieux d’entrée ?

Quand je suis arrivée dans mon appartement, certaines choses étaient dégradées : peinture du plafond écaillée, joints de douche moisis, trous dans les murs, toilettes entartrées, pour ne citer que quelques exemples.

Bien sûr, quelques améliorations ont été faites par mes soins pendant mon séjour ; j’ai changé les joints, refait la peintures dans certaines pièces, nettoyé les toilettes, etc.

Je vais bientôt quitter cet appartement, et les éléments exemples cités plus haut sont normalement des réparations à la charge du locataire.

Or, je ne prévois pas de tout réparer, puisque les dégradations étaient déjà présentes à mon arrivée.

Pour m’en assurer avant l’EDL, je contacte mon bailleur par téléphone et leur fais part mon intention de ne pas nettoyer ou réparer les dégradations faites par les anciens locataires.

Mais la dame au téléphone (très désagréable), m’affirme que « les réparations à la charge du locataire sont à faire dans tous les cas », mêmes si ça vient des anciens locataires ; et que c’est écrit sur mon bail de location.

Est-ce qu’un locataire doit vraiment réparer des choses qui étaient déjà dégradées dans l’appartement à son arrivée ?

Dois-je payer un plombier pour refaire des joints, alors que quand je suis arrivée tout était moisi ?

Je trouve ça abusif…

Merci pour vos conseils, Dernière modification : 22/11/2023 - par Marck.ESP Superviseur

Superviseur

22/11/2023 06:38

Bonjour et bienvenue

Comme vous, je pense que cela est complètement abusif, qu'il faut refuser et au contraire, mettre en demeure le bailleur de remettre en état ce qui doit l'être...

L'ADIL vous renseignera efficacement, n'hésitez pas .

https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
__________________________
Liens pour contacter gratuitement...
un avocat .../... un conciliateur .../...Le défenseur des droits

22/11/2023 10:48

Bonjour,

Le bailleur ne peut vous imputer que la dégradation entre l'EDLS et l'EDLE. Il est important de comparer les deux documents.

Toutefois l'entretien courant est à la charge du locataire et inclut les joints. Il est possible de les nettoyer avec un peu d'huile de coude et des produits d'entretien (plein de tuto sur internet).

Si vous avez des inquiétudes, demandez un EDLS par huissier (sera à frais partagés).

Les frais imputés par le bailleur doivent être justifiés (NB : un devis suffit, pas besoin d'une facture)

Ensuite si les exigences du bailleur vous semblent abusives, vous pourrez contester :

- courrier RAR

- commission de conciliation

- tribunal.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BERNON

Droit de l'immobilier

95 avis

Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

14 avis