Travaux de toiture non-terminés par le propriétaire

Publié le 04/11/2022 Vu 697 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

08/10/2022 19:51

Bonjour,



Comme indiqué dans le titre, j'ai quelques soucis concernant des travaux non achevés par mon propriétaire. Je vous résume ma situation.

Je suis dans cet appartement depuis le 4 septembre 2021, c'est un non meublé et mon propriétaire à entamé des travaux de rénovation complète de la toiture en novembre 2021 auprès d'artisans. Pendant la période de travaux qui à duré plus de 3 mois, les ouvriers sont partis en vacances après avoir surelevé les velux et déposé une bâche sur ces derniers. Suite à cela, le 28 décembre au soir, le puit de lumière situé dans la cuisine (tenez-vous bien) s'est écroulé dans sa totalité laissant alors un trou béant du sol à la charpente. Je vous épargne les procédures qui en suivirent ainsi que les 10 degrés dans la cuisine le matin pendant presque 6 mois...

Bref je viens vers vous car depuis que les ouvriers sont passés et ont fini la toiture, les veluxs sont toujours surelevés, laissant ainsi passer des courants d'air froids dans l'appartement.

Le propriétaire est, au bout de plusieurs mois et relances de ma part, venu mettre une mousse expensive parfaitement inutile et hideuse (quoique pour l'aspect esthétique je m'en fiche pas mal) qui n'a presque aucune utilité, sans compter le velux du salon qui n'est absolument pas isolé autour...

Je ne sais plus quoi faire, ni à qui faire appel, si vous avez des solutions pour moi je vous en serait grandement reconnaissant.

Merci par avance Dernière modification : 08/10/2022 - par Sibroz

08/10/2022 20:14

bonjour



vous pouvez contacter le service d'hygiene de votre commune pour faire constater la non décence du logement



avez vous déjà adressé un ou plusieurs courriers en RAR à votre propriétaire ?

vous pouvez aussi contacter l'ADIL

08/10/2022 20:54

Bonjour,

Procédure détaillée ici :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2042

Depuis le temps que durent ces travaux, vous pouvez aussi demander une indemnisation !

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31699

09/10/2022 08:45

Merci à vous pour vos réponses !



En effet je lui ai déjà envoyé un courrier en RAR cependant, vu qu'il habite également dans le même bâtiment, il est venu me faire comprendre avec véhémence qu'il n'était pas très content de recevoir une telle lettre. De plus lorsque moi ou mes voisins essayons de l'interpeller pour en parler (parce que je ne suis pas le seul avec des soucis de ce type) il fuit et rentre chez lui.

De plus nous avons déjà appelé la mairie de notre ville et même s'ils ne pouvaient pas nous donner les raisons, il est apparement connu pour magouiller bref je vous epargne les détails. Je contacterai l'ADIL et la Confédération Générale du Logement (CGL) dès demain et je vous tiendrais au courant !



Merci encore de prendre du temps pour me répondre aussi vite, bonne journée à vous

09/10/2022 08:47

Vous pouvez aussi contacter la mairie pour un arrêté de péril, dans un tel cas les loyers sont suspendus, et parfois la mairie fait les travaux et fait ensuite payer le propriétaire.

04/11/2022 19:44

Hello!

Il y a quelques années, j'avais subi quelque chose du genre. Donc je pense qu'en cas de non-exécution des travaux par le propriétaire, vous devez mettre en demeure le propriétaire pour que celui-ci remplisse ses obligations de bailleur, par lettre recommandée avec avis de réception. Toute action en justice est irrecevable sans cette mise en demeure préalable.

Toutefois, vous pouvez engager un artisan couvreur à vos propres charges et lui envoyer le devis pour action suivi de la lettre recommandée.

Superviseur

04/11/2022 21:10

Bonsoir
Je vous invite à prendre contact avec votre Adil. Leurs juristes sont spécialisés dans les relations locataires/bailleurs.

https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
__________________________
Bienvenue si vous avez besoin d'être guidé ou informé, mais ce lieu n'est pas le bon pour spammer (pub), ou gérer une quelconque frustration. Humilité, respect et politesse SVP.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BERNON

Droit de l'immobilier

91 avis

Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

14 avis