Modification de la Designation des Lieux

Publié le 07/10/2017 Vu 819 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/10/2017 19:22

Bonjour

je souhaite solliciter votre avis sur un problème que j'ai actuellement avec mon propriétaire sur le descriptif de mon local, vu que je suis actuellement en négociation pour céder mon bail :

Ma boutique est composée de 2 lots (no 29 & 55) d'une superficie totale indiquée de 77m2.

Une mezzanine d'environ 20m2 a été construite dans le local par un des précédents locataires il y a plus de 10 ans.

La mezzanine n'est pas désignée dans le bail, mais sa superficie est bien incluse dans la superficie totale.

Le règlement de copropriété de 1962 désigne dans le lot no 29 : "une plate-forme en entresol à usage de remise, à laquelle on accède par un escalier partant de l'arrière boutique elle-même".

A vrai dire, je me demande si la construction actuellement dans ma boutique correspond même à celle décrite dans le également.

Aujourd'hui les voisins du 1er étage qui vivent donc juste au-dessus de ma boutique font pression sur mon propriétaire (un fond d'actions) pour empêcher de futurs acquéreurs d'exploiter cet espace (notamment une commerce de bouche dont ils craignent des nuisances) en s'appuyant sur le descriptif de cet entresol comme 'réduit'.

Dans un premier temps plutôt hostile envers l'intervention de ces voisins (avec qui j'entretenais d'excellents rapports jusqu'au présent et à qui j'ai eu la bêtise de parler de mon projet de cession), le propriétaire semble aujourd'hui sous leur influence, et m'a annoncé par email qu'il désignerait en effet la mezzanine comme une remise avec interdiction d'accueil du public dans tout nouveau bail ! Etant donné que la surface représente quasiment un tiers de l'espace de vente, et la moitié si on ne prend en compte que l'avant boutique… cette décision équivaut à tuer tout espoir de revendre mon bail à son juste prix (estimé à 65-85 000 Euros).

Je suis étonnée par l'attitude de mon propriétaire qui pourrait facilement contester le bien fondé de l'argument des voisins

-il s'agit d'une descriptif (non-contractuel et en tous cas non-exhaustif, il me semble) d'un espace

- le règlement date de 1962, n'y a t'il donc pas prescription

- plusieurs voisins de la rue peuvent témoigner de l'utilisation de cette mezzanine comme espace de vente/restauration depuis 10, 20 voire 60 ans ! Il aurait été impossible pour la copropriété ni le propriétaire de ne pas être au courant de ce fait ! D'ailleurs l'espace n'a rien d'ne remise ! Il est aménagé au sol et aux murs comme le reste de la boutique.

Vu son manque de coopération envers moi, voire sa volonté de nuire au bon déroulement de mon activité, je dois décider sur 2 plans de défense, et c'est la-dessus que je voudrais solliciter votre avis :

1) le propriétaire peut-il légalement insérer une clause dans un bail pour empêcher son locataire d'exploiter une partie d'un lot comme espace de vente ? Autrement dit, si mes futurs acquéreurs acceptent la cession avec le nouveau bail, tel qu'envisage de le rédiger le propriétaire, encourent-ils un risque s'ils exploitent finalement la mezzanine comme espace public ? Est-ce cette clause ne peut pas être considérée comme abusive ?

2) si mes acquéreurs renoncent à l'achat, et il y a de forts risques, ai-je intérêt à obliger le propriétaire à m'écrire par recommandée qu'il considère donc dès aujourd'hui la mezzanine comme non-exploitable, dans un but de faire réviser mon loyer (avec, bien étendu, effet rétroactif depuis le début de mon bail). Car cela me parait absurde qu'il reconnait par écrit que cet espace sera une remise dans un FUTUR bail mais ne dit rien au sujet aujourd'hui.

Ensuite puis-je considérer cette nouvelle clause comme un 'vice cachée' car une telle désignation/interdiction ne m'a jamais été signalée lors de la signature du bail. Je n'aurais jamais accepté d'ailleurs de le signer dans avec sous de telles conditions. Si oui, puis-je demander la rupture de mon bail avec indemnités ?

Je ne voudrais pas abuser de votre temps, et je ne sais même pas si vous êtes habilité à me répondre, mais tout conseil sera le bienvenu

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter