
9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Un studio peut-il être loué en bail commercial ? Si oui quel est l'interêt pour le propriétaire et quelles sont les vigilances à avoir pour le locataire ?
nous serions en position de locataire
les conditions générales d'utilisation du site indiquent que les messages doivent comporter des formules de politesse !!!
Dernière modification : 29/08/2020 - par youris
Modérateur
Bonjour,
Si le studio est utilisé comme local commercial, le régime des baux commerciaux s'y applique de droit. Sinon, tout est envisageable si propriétaire et locataire sont d'accord mais il y a risque de requalification si un autre régime s'applique de droit, notamment si le studio est utilisé comme habitation.
L'intérêt majeur du bail commercial pour le locataire est la protection de la propriété commerciale qui se traduit par le plafonnement de la révision du loyer et le droit au renouvellement du bail ou à une indemnité d'éviction. Pour le propriétaire, l'intérêt est le rendement, généralement supérieur à celui d'un local à usage d'habitation de surface équivalente.
Chaque régime de bail est adapté à l'usage qui est fait du local. Sauf situation particulière, il faut éviter les solutions farfelues qui risquent fort de contrevenir à des règles d'ordre public.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter