Résiliation amiable bail commercial et escroc ...

Publié le 30/01/2012 Vu 1294 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/01/2012 18:24

Bonsoir à tous,

Mes parents très âgées, propriétaire d'un petit commerce avec logement attenant ont accueilli il y a environ un an un gérant dont nous savions qu'il était très certainement un escroc (bilan de sa précédente activité ...). Mais la loi ne nous donnant pas le choix, nous n'avons pu nous opposer à la reprise du bail commercial avec les gérants précédents. Le règlement du loyer se fait au trimestre. Ce type à d'emblée traîné les pieds pour payer, à coup d'esclandre à l'agence qui administre le bien et de contestations non fondées de points du bail qui, à coup de commandements et de frais d'huissier, nous ont beaucoup coûté.
Il y a un mois un liquidateur à été nommé pour vendre le fonds. Et ses recherches l'ont amené à découvrir pas mal d'irrégularités très graves. A savoir que cet escroc nous devait 5000 euros avant la mise en liquidation(cela, nous le savions). Depuis, le liquidateur à appris que 2 salariés n'avaient pas été payé depuis novembre 2011 et qu'il y' avait une plainte aux prud'hommes concernant 2 autres qui n'ont jamais été payés ni déclarés ... plus une plainte sérieuse pour harcèlement sexuel d'une serveuse non payée ni déclarée.
Le liquidateur qui essaie de vendre le fonds depuis, m'informe ce matin que compte tenu des diverses procédures qui courent, et vu que les salaires impayés sont toujours prioritaires pour le recouvrement des créances, nous ne reverrons jamais ce qu'il nous doit. Et que la procédure pourrait s'enliser sans en préciser l'issue. Le liquidateur nous soumet l'idée de résilier à l'amiable le bail commercial contre une somme de 10000 euros, susceptible d'être accepté par le juge (acheté 30000 par l'escroc il y a un an). Meilleure solution selon lui pour reprendre la main, et enfin gagner en tranquillité. Nous deviendrions propriétaire du fond, pourrions dissocier le commerce du logement et laisser l'escroc à son triste sort avec toutes ses dettes. La somme n'est pas anodine et nous devrions emprunter. Et le liquidateur semble pressé. Y a-t-il des pièges ? Cette démarche est-elle logique et ne cache-t-elle rien qui pourrait nous mettre durement en difficulté ? Faut-il s'attendre à des frais divers ?
A noter que le commerce est fermé depuis un mois mais que l'escroc occupe toujours le logement attenant, et ne compte pas le quitter (dixit)...
Nous sommes totalement perdus et désemparés.
Je remercie vivement par avance les personnes qui nous accorderont un peu de leur temps afin d'y voir plus clair.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter