Travaux souhaités par le bailleur modifiant le local commercial

Publié le 17/12/2013 Vu 755 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

05/12/2013 20:18

Bonjour,
Mon fils,locataire d'un local commercial, se voit demander par le bailleur l'autorisation de réaliser des travaux afin de créer un accés (couloir) lui permettant de mettre en location un logement actuellement vide se trouvant au-dessus du local commercial. Ces travaux remettraient en cause l'usage commercial pour lequel le bail a été signé. De plus un accés, mal commode semble t-il, existe à l'arrière.
Qu'en pensez-vous?
Merci.

17/12/2013 16:33

Bonjour,

Pourriez vous préciser le problème? Si je comprends bien, ce bailleur souhaite effectuer des travaux dans son immeuble afin de pouvoir louer un local supplémentaire, et d'après lui, ces travaux modifieraient la destination contractuelle du bail commercial de votre fils? Quelle est la nature du contrat de votre fils: bail commercial, location-gérance? Quelle est l'activité exercée par votre fils?

Il me semble en tout cas que la modification volontaire de l'immeuble par un bailleur n'entraine aucune conséquence sur la destination contractuelle du bail commercial de son locataire, à moins que ce dernier ne souhaite faire une déspécialisation totale de son fonds de commerce.
__________________________
"Que la Force soit juste, que la Justice soit forte."

17/12/2013 19:03

Bonjour,

Mon fils est opticien et il s'agit d'un bail commercial. Les travaux envisagés par le bailleur réduiraient la surface commerciale et supprimeraient une pièce necessaire à l'utilisation de matériels d'optique en atelier.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BERNON

Droit de l'immobilier

81 avis

Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

14 avis