Congé avec offre de vente, pas exactement sur bien loué

Publié le 03/05/2025 Vu 779 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/05/2025 17:35

Bonjour,

Merci de vos avis sur le point suivant !

J'envisage de délivrer un congé pour vente d'une location vide, qui concerne un 2 pièces dans une petite maison à l'intérieur d'une copropriété plus vaste.

Mais cette petite maison comprend un garage et une "chambre de service" (eux-même identifiés chacun en lot de copropriété) qui ne font pas partie du bail (loués occasionnellement par ailleurs).

Ma question est de savoir si :

- souhaitant vendre l'entiéreté de cette petite maison (donc 3 lots de copropriété), ai-je le droit de donner un congé pour vente avec une offre de prix pour l'ensemble de la maison ?

- Ou suis-je contrainte de ne proposer que l'appartement figurant sur le bail ?

La question est cruciale dans la mesure ou le garage contient le passage de la VMC de l'appartement (et si vente séparée il faudrait créer une servitude), et la petite chambre de 7 m2 aura du mal à trouver preneur toute seule.

J'espère avoir été compréhensible ! N'hésitez pas à me demander des précisions si ce n'est pas clair.

Merci d'avance de vos réponses et avis, j'ai vainement cherché la réponse sur internet,

Bonne soirée :) Dernière modification : 01/05/2025 - par hildegarde13

Superviseur

01/05/2025 19:34

Bonjour et bienvenue

Un congé pour vente permet au propriétaire de donner congé à son locataire en vue de vendre le logement. Il ne concerne que le bien loué et ne peut pas inclure des lots qui ne font pas partie du bail.

Dans ce cas, vous pouvez donner congé pour vente uniquement pour le logement loué (le 2 pièces), en précisant le prix et les conditions de vente. Le locataire bénéficie alors d’un droit de préemption, c'est-à-dire qu'il a la priorité pour acheter le bien aux conditions indiquées.

Concernant le garage et la chambre de service, qui ne sont pas inclus dans le bail, ils peuvent être vendus séparément ou ensemble avec le logement, mais le locataire n’a pas de droit de préemption sur ces lots. Vous pouvez toutefois lui proposer l’achat de l’ensemble, mais cela ne relève pas du congé pour vente.

01/05/2025 19:57

Merci beaucoup pour votre réponse,

C'est hélas bien ce que je craignais, et c'est d'une certaine logique. Les annexes au logement, si elles ne sont pas dans le bail, ne sont pas concernées. Je vous remercie de votre confirmation, même si elle ne va pas dans le sens de mes souhaits !

Espérant avoir été courtoise, à défaut d'être très empathique sur ce coup,

Bonne soirée :)

Superviseur

01/05/2025 21:00

Ce n'est que ma signature, inspirée par un vécu récent. A bientôt, n'hésitez pas à revenir vers nous.

02/05/2025 11:17

bonjour

je suppose que ces annexes font l'objet d'un bail selon le code civil....

avez vous vérifié ce qui est indiqué concernant les conditions de préavis?

vous pourrez ainsi délivrer un congé pour ces annexes selon les conditions du bail

02/05/2025 19:36

Bonjour,

Les annexes ne posent pas de problèmes de libération ; ce qui m'ennuie, c'est que le locataire souhaite peut-être acheter, mais "que" la partie qu'il occupe (il n'a pas beaucoup d'argent). Je ne pourrais pas m'y opposer.

Et donc les annexes risquent d'être dures à négocier toutes seules.

Du coup, je me pose la question de mettre en vente l'ensemble sans donner congé pour trouver un acquéreur pour le tout, qui lui pourrait donner congé pour reprise personnelle, ou le garder en locatif. D'autant qu'il me reste du temps avant la fin du bail.

Merci de votre réponse, et passez une bonne soirée !

02/05/2025 19:40

Bonjour,

Du coup, je me pose la question de mettre en vente l'ensemble sans donner congé pour trouver un acquéreur pour le tout, qui lui pourrait donner congé pour reprise personnelle, ou le garder en locatif. D'autant qu'il me reste du temps avant la fin du bail.

Je ne vois pas d'autre solution.

02/05/2025 20:00

C'est donc ce que je vais faire !

Merci de votre aide à ma réflexion :)

02/05/2025 20:09

et surtout , si vous souhaitez vendre en occupé, faites vous assister pa votre notaire

03/05/2025 11:26

Ou alors donner vous même le congé pour reprise et différer votre vente avec suffisamment de délai pour éviter le congé frauduleux.

03/05/2025 11:44

Hello !

Une lecture pour vous Hildegarde : https://paris.notaires.fr/fr/actualites/vente-dun-immeuble-en-totalite-pas-de-droit-de-preemption-subsidiaire-du-locataire

On y lit que selon un arrêt de cassassion de 2015 (?) un locataire qui a décliné une offre d'achat de la partie d'immeuble qu'il occupe ne bénéficie pas ensuite d’un droit de préemption subsidiaire si l’immeuble est finalement vendu en totalité à une tierce personnee. Si votre locataire n'a guère de moyens c'est peut-être une voie pour vous ?

Il s'agirait donc de donner congé à votre locataire pour vente de son logement à un prix "fourchette haute" en espérant qu'il décline sa priorité d'achat et de ne trouver aucun acheteur , puis de mettre en vente la totalité de votre bien ainsi libre de locataire...

Mais vendre votre bien avec une partie occupée est peut-être une voie plus sereine...

A+

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2669 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter