Droits et obligations propritaire locataire

Publié le 03/04/2020 Vu 315 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

03/04/2020 08:34

Bonjour, je me trouve dans une situation complexe concernant mon logement et espere que vous pourrez m'apporter quelques reponses...

Je suis locataire d'une maison dans un domaine depuis 17 ans. J'ai signé le bail directement avec le proprietaire.

Lorsque je suis rentrée à l'époque, le logement etait vétuste car vide depuis plus d'un an: la moisissure recouvrait en grande partie murs et plafonds. les murs etaient fissurés et décrepis...

je me suis"arrangée" avec le proprietaire: il m'a laissé les clefs 1 mois avant et j'ai effectuè moi meme les travaux de remise en etat. Cependant nous n'avons jamais effectué l'etat des lieux entrant.

J' ai versée un depot de garantie de 700 euros (2 loyers) qui était une garantie en cas de loyer impayé.

Plus tard le proprietaire a confié la gestion des logements à une agence.

Ce domaine vient d'étre racheté il y a 4 mois par une societè qui demande aux locataires de demenager a la fin de leur bail. Le nouveau propriétaire a déja commencé à "remanier" l'ensemble des batiments locatifs pour faire de l'evenemenciel et des gites. Le domaine n'a jamais été entretenu et son projet immobilier prévoit de rénover entiérement tous les batiments.

Questions:

A t il le droit de ne pas renouveller le bail et déloger des familles pour utuliser les lieux à des fin commerciales? Si oui n'a t'il pas obligation de nous proposer un logement équivalent ou au moins faciliter nos recherches via l'agence qui gére encore les locations?

Dans mon cas, en l'absence d'etat des lieux entrant et considérant le projet de rénovation totale, a t il le droit de retenir le montant de la caution verséee à l'ancien proprietaire si les loyers sont à jour?

Merci de votre attention.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BERNON

Droit de l'immobilier

80 avis

Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

13 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.