Facture d'eau depuis deux jours!

Publié le 16/11/2009 Vu 2209 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/11/2009 19:09

Bonjour,

Description rapide :

J'habite un studio depuis dix ans. Les charges étaient comprises (avec l'eau) Le propriétaire me réclame aujourd'hui plus de 400 euros d'eau.

Description détaillée :

Lorsque j'ai emménagé il y a dix ans dans mon studio, le propriétaire m'avait dit, et non pas écrit, que le loyer était "charges comprises avec l'eau"

Pendant toutes ces années je me suis effectivement contenté de payer le loyer dont nous avions convenu et rien de plus.

Il y a quelques mois mon propriétaire m'a imposé un nouveau compteur d'eau chez moi (chez lui) et j'ai accepté.

Il y a deux jours j'ai reçu dans ma boîte aux lettres un courrier comminatoire dans lequel le propriétaire me réclame un peu plus de 400 euros de facture d'eau depuis le quatrième trimestre 2008.

Le relevé (officiel, du syndic) qu'il me fait parvenir indique un peu moins de un euro le litre puisque j'ai pu vérifier que le chiffrage avancé est celui de "mon" compteur et que celui-ci compte "au litre"

Cette somme est-elle possible? Je vis seul et n'ai pas une consommation d'eau irrégulière (douche, vaisselle.)

Mon propriétaire a-t-il le droit de me réclamer une charge nouvelle et un arriéré aussi important? surtout de façon aussi abrupte et en un temps aussi restreint.

Qui puis-je contacter pour obtenir une réponse "juridique officielle" puisque le courrier de mon propriétaire me dit que j'ai quinze jours pour payer sans quoi il me coupera l'eau!

Je vous remercie par avance de vos réponses éventuelles,

Dom.

16/11/2009 17:23

Bonjour


Sans même examiner la question de savoir s'il y a un du de la part du locataire pour la fourniture d'eau, il y a me semble t'il un problème de coût à règler.
L'eau se facture au mètre cube et non pas au litre.
1 M3 = 1000 litres il est donc totalement exclu que le prix au litre soit proche de 1 EURO
Même dans les rares communes où le prix est scandaleux celui ci ne dépasse pas 10 euro au M3. le plus couramment le prix est inférieur à 4 ou 5 euro le mètre cube. Par ailleurs,ce n'est pas le syndic qui fixe le prix de l'eau c'est la régie distributrice
( renseignez vous à la mairie )
En ce qui concerne la consommation d'une personne seule dans un studio celle ci devrait être au maximum de l'ordre de 40 M3 par an.
Il est clair que 400 euro ne peuvent pas correspondre à la seule consommation d'un an, il y a peut être aussi le coût de pose des compteurs et le prix de la location de ces compteurs.
Pour répondre de façon circonstanciée, il conviendrait de fournir quelques précisions.


CORDIALEMENT

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter