Hébergement à titre gracieux dans une résidence secondaire

Publié le Vu 127 fois 1 Par MayTheForce
06/04/2019 20:31

Bonjour,

Je ne parviens pas à me renseigner sur ma future situation, un peu compliquée... Peut être ce forum pourra-t-il me renseigner ?

Je suis déjà propriétaire de ma résidence principale dans ville A. Sauf que j'ai pris un nouvel emploi qui m'impose de partager mon temps entre ville A et ville B. Par chance un membre de ma famille dispose d'une résidence secondaire proche de ville B, qu'il accepterait de me laisser occuper à titre gracieux. Il n'y habite pas à l' année

L'assurance habitation de la résidence secondaire n'a pas été interrompue (malgré quelques mois de location onéreusesà une tierce personne, mais je ne sais pas si elle a payé une taxe d'habitation), le bien est assuré

Ma question est la suivante : puis je occuper le logement (de façon intermittente et temporaire) sans davantage de procédure ? Quelle incidence fiscale ? Pour les impôts, je garde ma résidence principale dans ville A, sur laquelle je paye déjà taxe d'habitation et taxe foncière ..

Puis-je mettre l'abonnement EDF à mon nom sans craindre des conséquences fiscales ?

Merci pour votre aide

Superviseur

06/04/2019 20:55

Bonjour
La taxe foncière reste à la chargé du propriétaire, la taxe foncière à l'occupant, même si celui-ci a une résidence principale où il règle également une taxe
A vous de voir si vous préférez la laisser a charge de la personne qui vous loge gratuitement.

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. GALLET

Droit de l'immobilier

8 avis

Me. Bloch-Fisch

Droit de l'immobilier

7 avis

Me. ABEGG

Droit de l'immobilier

0 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.