Lasure/Peinture pour volets: charge au locataire ou au bailleur?

Publié le 18/12/2019 Vu 1395 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

18/12/2019 16:58

Bonjour,

Nous sommes bailleurs d'une maison individuelle dont les fenêtres et la porte principale sont en bois. Le locataire, après 6 ans d'occupation, nous demande de rénover ceux-ci. Il semble qu'ils n'ont jamais été entretenus (lasure) par les locataires, et qu'en conséquence, leurs états se soient dégradés.

Nous sommes tous d'accord qu'il faut aujourd'hui s'en occuper. Le locataire estime que c'est à nous de le faire. Travaillant et résidant à l'étranger, il nous est difficile de nous déplacer pour les poncer et lasurer. C'est pourquoi nous aimerions savoir précisément ce qui est à la charge du locataire (pas de mention spécifique des volets dans le bail). Le renouvellement de la lasure est-il à la charge du locataire?

Si oui (et donc s'il n'a pas rempli ses obligations d'entretien courant par application régulière de lasure), la réfection des volets (dont l'état s'est dégradé par défaut de protection) est-elle à la charge du locataire ou du propriétaire?



Mes questions suivantes concernent la salle de bain: il n'y a aujourd'hui plus de joint à la jonction du mur carrelé avec le plan horizontal carrelé accolé à la baignoire. Cette absence engendre un dégât des eaux (mur gonflé et humide de l'autre côté, dans le salon). La remise en état (salle de bain + mur du salon) incombe-t'elle au locataire ou au propriétaire?

Enfin, ma dernère question concerne la douche. A son entrée dans le logement, la salle de bain comportait une cabine de douche intégrale datant de quelques années. Notre locataire l'a cassé (réceptacle cassé/fendu) peu de temps après être entré dans la maison. Il nous avait dit à l'époque que "ce n'était pas grave, qu'il s'en occuperait puisqu'il l'avait cassé". Son discours a depuis changé, et il exige de notre part son remplacement, nous accusant de "discrimination contre les gros" selon ses propres termes. A qui incombe la charge de remplacement de cette cabine de douche?

D'avance, merci du temps consacré à mon message, ainsi que pour vos réponses

18/12/2019 17:22

Bonjour
Seul l'entretien est à la charge du locataire, comme le graissage des gonds pour exemple. Si la peinture est écaillée, ou aurait besoin d’un rafraîchissement, ceci est à la charge du bailleur.

Concernant la salle de bain, l'entretien et les joint sont à la charge du locataire mais un remplacement de receveur est à la charge du propriétaire sauf s'il peut prouver que la douche a été dégradée par le locataire.

18/12/2019 18:19

Tout d'abord, merci pour votre réponse :-)

Comment prouver que la dégradation est du fait du locataire?

Et par ailleurs, qu'en est-il de la réfection des murs affectés par l'infiltration de l'eau dûe à l'absence de joint? Est-ce à la charge du locataire car il n'a pas entretenu correctement la salle de bain?

Enfin, dites moi si je me trompe, mais à la lumière de votre réponse, je me dois d'aller tous les ans repasser de la lasure sur les volets en bois?

Bien cordialement,

18/12/2019 19:02

Bien sûr que non, une bonne lasure tient 5 à 10 ans

18/12/2019 19:19

Oui, en général ... sauf si la maison est située à proximité de la mer, en Bretagne, comme c'est le cas ici :-) Le vent, la pluie et le sel ne pardonnent pas!

Par ailleurs, quelle preuve peut-on apporter que la dégradation vient du locataire? Il l'avait reconnu... mais ça, c'était avant!

Et pour le dégât des eaux dû à l'absence de joints? Locataire ou bailleur?

Merci !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BERNON

Droit de l'immobilier

80 avis

Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

14 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.