Accusation erronée d'être une caution solidaire

Publié le 14/08/2012 Vu 2839 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/08/2012 13:06

Bonjour,

Mon mari a reçu une assignation à comparaître au TGI car il se serait porté caution pour une jeune femme en 2003 qui n'a pas payé ses loyers. Or, il était étudiant à cette époque et n'habitait pas dans cette région.
Après avoir pris connaissance des pièces du dossier, nous avons remarqué que le cotionnaire portait le même nom. Cependant, aucune autre information était indiquée sur son compte.
L’huissier et l'avocate de l'autre partie estiment qu'il y a de sérieux éléments et que nous devons prouver que ce n'est pas mon mari qui a signé.
Que devons nous faire?
Peut-on se retourner contre ces hommes de loi?

Merci

13/08/2012 14:10

Bonjour,

Est-ce bien devant le TGI que vous êtes assigné ? Ne serait-ce pas le T I ?

Quel est le texte exact de l'acte de cautionnement ? Est-il manuscrit ? Y a t il une adresse ?

Cordialement

13/08/2012 14:25

Bonjour,


Effectivement c'est le T I.

Il y a une adresse sur l'engagement de caution. Celui-ci est normé et une phrase manuscrite a été reproduite : "Bon pour caution solidaire et sans faculté de discussion, pour le paiement des loyers, des charges, des réparations locatives, des frais de procédure, des indemnités d'occupation."

Cordialement

13/08/2012 15:19

Bonjour,


Effectivement c'est le T I.

Excellent : le recours au ministère d'un avocat ne sera pas obligatoire


http://consultations.juridiques.pcarli.surinternet.com/epages/box2779.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box2779/Categories/FAQ


Il y a une adresse sur l'engagement de caution. Celui-ci est normé et une phrase manuscrite a été reproduite : "Bon pour caution solidaire et sans faculté de discussion, pour le paiement des loyers, des charges, des réparations locatives, des frais de procédure, des indemnités d'occupation

Si, en 2003, votre mari avait une toute autre adresse (preuve p. ex. par un relevé d'eau gaz, quittance de loyer ...) et si ce n'est vraiment pas son ecriture, vos chances sont élevées.

Vous pourrez même demander une indemnisation article 700 CPC voire des dommages et intérêts.

IMPORTANT : ne pas negliger cette procédure : il vous faudra déposer des conclusions écrites.

Cordialement

13/08/2012 15:26

Qu'entendez-vous par conclusion écrite? Est-ce une lettre motivée? auprès de qui?

A qui peut-on demander des dommages et intérêts et sous quel motif?

Merci,

Cordialement,

14/08/2012 11:24

Bonjour,

Oui, il s'agit d'une lettre communiquée à l'adversaire puis remise au tribunal : elle doit indiquer avec précision (mais concision) les faits (chronologie) et le droit.

Hélas, sur un site de discussion, je ne puis entrer dans le détail de votre affaire sans engager ma responsabilité professionnelle (cf mon site pour les raisons).

Cdmt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

219 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter