Mon acquéreur a demandé à sa banque des conditions plus sévères

Publié le 24/03/2011 Vu 1831 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/03/2011 11:30

Bonjour,
J’ai signé un compromis de vente d’un terrain le 17/11/09 chez mon notaire. Les conditions suspensives pour l’acheteur étaient: l’obtention du permis de construire et l’obtention du prêt bancaire.

Le 12/07/2010, le permis est délivré par la mairie, et le 25/07, je me rends avec l’intéressé sur le terrain pour qu’il appose le panneau légal dudit permis. Je lui demande à connaitre les conditions bancaires et il me répond que la banque débloquera le prêt après la vente en VEFA de 3 appartements sur les 7 du projet. Mais je n’obtiens pas le document de la banque. Nous devons signer l’acte authentique fin octobre 2010.

Une semaine avant la signature, l’acquéreur me signale que la banque lui demande maintenant 4 VEFA et il me demande un délai de 4 mois supplémentaires. Toujours pas de document de la banque.
Date théorique de la signature, fin février 2011. Une semaine avant cette date l’acquéreur me redemande une prolongation de 4 mois. J’insiste alors pour obtenir le document de la banque sinon, je ne prolonge pas le délai.

Je reçois quelques jours plus tard, une copie du document bancaire, mais daté du 30/11/2010. Soit un mois après la première date théorique de la signature fin octobre 2010.

J’ai donc la preuve que c’est l’acquéreur qui a demandé à sa banque de modifier ses conditions en passant de 3 à 4 VEFA, cela face à un conjoncture économique assez difficile pour lui. Tenu au courant de l’avancement de ses transactions, l’acquéreur m'avait signalé en décembre qu’il avait alors 3 VEFA mais qu’il lui en manque une. Si la banque n’avait pas réécrit ses conditions, la vente aurait pu être signée.
QUESTION:

Mon acheteur de terrain a demandé à sa banque des conditions de prêt plus difficiles, pour retarder la vente, que puis-je faire ?

Merci de votre aide

24/03/2011 17:26

Bonsoir,

Si, aujourd'hui, la dernière date butoir est dépassée et que vous êtes sûr de pouvoir démontrer, sans faille, ce que vous avancez, savoir que la date est dépassée par la seule faute de votre acquéreur qui n'a pas fait toutes diligences pour obtenir son accord de prêt, vous pouvez le mettre en demeure de signer, ce qui constituera la première étape d'une éventuelle procédure à venir, ou demander le versement, à votre profit, de l'indemnité d'immobilisation, s'il y en a eu une de versée lors de la signature de la promesse de vente.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter