Amiante et revente d'un bien immobilier

Publié le 17/12/2015 Vu 1198 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/12/2015 15:05

Bonjour,
J'ai acheté un terrain avec une vieille maison que je vais démolir moi-même, sur l'acte notarié figure amiante au niveau d'une dalle PVC au sol. Par contre sur l'annexe il y a en plus une petite plaque de fibrociment qui en contient aussi.
Ma question est la suivante, sur un plan purement légal, est-ce uniquement ce qui est écrit sur l'acte qui fait foi? Ou est-ce que l'annexe a aussi une valeur contraignante?
Merci d'avance. Dernière modification : 16/12/2015

16/12/2015 15:42

Bonjour,

Pour démolir tout bâtiment datant d'avant 1997, il faut un diagnostic amiante avant démolition. Dans l'acte de vente, le rapport de repérage ne prend en compte que certains matériaux, pas la totalité (listes A et B de l'annexe 13-9 du code de la santé publique). Le mieux est de faire appel à des professionnels mais je sais que les coûts sont souvent trop importants pour un particulier. Faites au moins appel à un diagnostiqueur pour connaître les matériaux aimantés et travaillez à l'humide avec masque, gants et combinaisons et prévoyez une douche avant et après déshabillage. Pour les déchets ce sera encore plus compliqué de faire les choses proprement ! Ne prenez pas de risques, l'amiante c'est 5000 morts par an !

Luc - Maître d'oeuvre amiante

16/12/2015 16:01

Bonjour,
Merci pour votre réponse, je suis médecin du travail je connais très bien ce risque, et les précautions à prendre.
Je sais qu'il faut un repérage approfondi si la démolition se fait par un professionnel, mais pas si c'est fait par un particulier.
La maison est en bois, présence dans le sol limitée à la cuisine 5-6m2, et petite plaque dans la cloison entre cuisine et sdb. Je prévois un encapsulage par coulage d'une dalle par dessus la zone contenant de l'amiante dans le PVC,par une entreprise habilitée, mais pour la plaque qui est en bonne état (et dans la mesure où sa non notification dans l'acte notarié petit oubli qui peut avoir des conséquences), je comptais la mettre dans l'ancienne fosse septique, qui sera comblée et recouverte par une nouvelle dalle, in fine encore plus efficace que l'encapsulage, car dans un milieu étanche et inaccessible.
La seule question est lors d'une revente,seul l'acte notarié compte ?

17/12/2015 16:50

Légalement vos travaux ne pourront être considérés comme un encapsulage, seules les entreprises qualifiées sous - section 3 (qualibat 1552) peuvent réaliser un encapsulage après envoi d'un plan de retrait et d'encapsulage à la direccte. Sinon, si vous disposez d'un rapport de repérage avant - vente postérieur à 2013 (qu'il soit exhaustif ou non) cela suffit. Ce n'est pas l'acte notarié qui compte mais bien le rapport associé.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter